MOBILE IDENTITY & ACCESS CONTROL

ARTICLE | L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes de contrôle d’accès physique

Comme dans de nombreux secteurs, le monde du contrôle d’accès physique (PACS) a évolué au cours de cette pandémie mondiale, mais pas toujours de la manière à laquelle on aurait pu s’attendre. Évidemment, le besoin de sécurité physique n’a jamais été aussi grand, mais il est aussi très variable en ces temps où une grande partie de la population active peut rester chez elle à tout moment. L’utilisation de la technologie biométrique dans le contrôle d’accès physique est de plus en plus répandue, en particulier dans les lieux très sensibles, ce qui implique des challenges supplémentaires en termes d’efficacité, de protection des données personnelles, etc. Mais c’est la convergence avec la technologie mobile qui conduit à de nouvelles applications et de nouveaux cas d’utilisation dans le domaine du contrôle d’accès physique.

Le cas d’utilisation le plus évident est le « Mustering » ou Rassemblement d’Urgence. En cas d’évacuation liée à un quelconque incident, il est essentiel de procéder rapidement à un appel nominal et d’identifier tous les employés, entrepreneurs et visiteurs dans les plus brefs délais. Un terminal mobile peut lire très vite les badges d’identification et confirmer la présence de toute personne au point de rassemblement, beaucoup plus rapidement et efficacement qu’avec un stylo et du papier. Ces données peuvent être compilées en temps réel pour donner une visibilité complète sur toutes les personnes évacuées, ce qui peut s’avérer crucial en cas d’urgence réelle.

Parfois, les avantages du rassemblement automatisé sur le plan de la sécurité ne suffisent pas aux entreprises pour justifier l’investissement nécessaire dans des systèmes de contrôle d’accès mobiles. Cependant, d’autres cas d’utilisation deviennent aujourd’hui tout aussi pertinents pour permettre de développer le système. Ils sont liés à la nécessité de plus de flexibilité et de mobilité dans le déploiement des points de contrôle d’accès physiques. En raison de la pandémie, des contrôles à distance sont souvent effectués à l’entrée des propriétés ou à l’extérieur des bâtiments pour filtrer le personnel avant leur entrée. Ces mêmes points de contrôle peuvent maintenant être utilisés pour contrôler les informations relatives à la personne et délivrer des badges aux visiteurs, aux entrepreneurs, etc.

Les mêmes exigences de flexibilité se retrouvent dans de nombreuses autres applications. En effet, les entreprises qui ont des locaux temporaires ou partagés peuvent utiliser des appareils mobiles pour contrôler l’accès des employés sans avoir à procéder à une intégration système complexe. Il en est de même pour les sites de production éloignés tels que les chantiers, les entrepôts et les installations temporaires. Espérons que nous assisterons bientôt à un retour complet des événements d’entreprise tels que les séminaires ou les formations en dehors du bureau, qui peuvent également être gérés de la même manière et en toute facilité. Enfin, tout déplacement d’employés dans le cadre de son activité, comme les navettes ou le covoiturage, peut également être géré de manière sûre et sécurisée à l’aide de terminaux mobiles de contrôle d’accès.

access-control-fr
Cliquer ci-dessus pour en savoir plus sur nos solutions
Alors que l’impact de la pandémie sur les entreprises se fait toujours sentir, la nécessité d’assurer la sécurité du personnel et des biens n’a jamais été aussi forte.
La tendance croissante à la flexibilité des horaires et des lieux de travail entraîne la nécessité de systèmes de contrôle d’accès flexibles pour gérer des situations complexes.
La solution de mobilité de Coppernic pour le contrôle d’accès physique, CopperAccess, permet aux entreprises de proposer des solutions rapides et faciles pour déployer des terminaux portables durcis pour un grand nombre de cas d’utilisation du contrôle d’accès.

Contactez Coppernic pour en savoir plus…

Dans le cadre du bon fonctionnement de son site Internet, Coppernic est amené à utiliser des cookies pour mesurer et analyser l’audience de sa plateforme. Vous pouvez néanmoins gérer ces cookies et choisir lesquels vous souhaitez accepter.