Quelles sont les tendances de la traçabilité animale ?

La traçabilité animale est un élément sanitaire ayant pris une importance capitale quand on parle de sécurité alimentaire. Relativement récente (1978), l’identification pérenne généralisée lutte contre les maladies animales, les infections avec pour but finale de maintenir la confiance producteur – consommateur.
Coppernic, votre spécialiste en solutions mobiles, vous propose de découvrir les tendances de l’identification animale. Découvrez également le C-One2 LF Agrident, notre technologie phare en matière de suivi animal.

Qu’est ce que la traçabilité animale ?

La traçabilité animale, également appelée identification animale, permet de suivre le déplacement et de connaitre l’identité d’un animal. Fonctionnant au travers de la technologie RFID, celle-ci a pris une importance capitale ces dernières années.
Selon les besoins en élevage, la traçabilité animale peut avoir différentes fonctions : suivi de déplacement, identification de l’animal, sécurité de l’animal, argument commercial également…

Quelles sont les nouveautés et tendances des solutions de traçabilité animale ?

Ces derniers temps plus que jamais, La traçabilité animale est d’une importance capitale et ceci pour plusieurs raisons. En tout premier lieu, une transparence totale de la provenance de la viande est demandée. Les différents scandales alimentaires (vache folle par exemple) ont rendu le consommateur méfiant et exigeant envers la provenance de la viande. Ensuite, on observe une véritable conscience alimentaire : on souhaite consommer mieux notre viande.
Aujourd’hui, on observe de plus en plus de nouveautés dans le secteur bovin. A titre d’exemple, des systèmes de blockchain (technologie de stockage de données et de transmissions d’informations) ont vu le jour et sont ainsi utilisés dans l’agro-alimentaire, et notamment donc le suivi animal.

Pourquoi choisir ses solutions RFID Bovin avec Coppernic ?

« De la fourche à la fourchette », voila la devise de Coppernic quand on parle de solutions de traçabilité animale. Afin de respecter les différentes obligations réglementaires de l’IPG (Identification Pérenne Généralisée), Coppernic propose le meilleur de la technologie de suivi animale. C’est ainsi que vous opérerez un suivi depuis la naissance de l’animale jusqu’à la mise en vente de la viande.
Le C-One2 LF Agrident est ainsi proposé pour un suivi optimal de l’animal. Cet appareil, fonctionnant grâce à la technologie RFID, montre ainsi différentes caractéristiques de l’animal.
Appareil polyvalent, il permet une multitude d’opérations :

  • Géolocalisation de l’animal, pour un suivi optimal du troupeau
  • Identification de l’animal
  • Suivi des performances de l’animal et suivi de potentielles maladies.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre RFID et Data ? N’hésitez pas à nous contacter via notre site web. Par téléphone au +33 (0)4.42.65.25.65 ou par email à info@coppernic.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.