MOBILE IDENTITY & ACCESS CONTROL

Tablettes et terminaux mobiles d’identification biométrique pour les forces de l’ordre et le contrôle aux frontières.

Lorsque l’on parle d’identification biométrique dans le cadre des forces de l’ordre ou du contrôle aux frontières, le concept de « mobilité » est largement appliqué à un certain nombre de scénarios où un équipement fixe d’identification et de traitement n’est pas possible ou pratique. 
Cela peut être dû à des raisons telles que :
  • Les lieux des activités de contrôle, de vérification et d’enrôlement ne sont pas fixes, et leurs emplacements changent régulièrement.
  • Les activités de contrôle, de vérification et d’enrôlement se trouvent dans une installation définie (aéroport, port, poste frontalier terrestre, etc.), mais l’équipement utilisé sera nécessaire à plusieurs endroits dans l’installation. 
  • Les fonctions de contrôle, de vérification et d’enrôlement ne sont requises que de manière intermittente par le personnel effectuant d’autres fonctions (par exemple, la garde côtière), et les matériels doivent être disponibles si nécessaire.
  • La mise en place de postes de travail et d’équipements fixes est inenvisageable en raison du coût, de l’infrastructure ou autres limitations physiques.
Dans le contexte de la mobilité, il existe deux classifications de terminaux de collecte de données biométriques¹ destinés à ces activités :
les équipements mobiles et les terminaux portables.

Équipements mobiles pour les forces de l’ordre et le contrôle aux frontières

Les équipements mobiles sont des appareils portables qui peuvent être déplacés d’un emplacement à un autre là où ils seront utilisés. Ils sont souvent stockés dans un endroit fixe ou un véhicule, et sont accessibles pour être configurés lorsque c’est nécessaire. De style similaire aux tablettes « PRO » ou aux petits ordinateurs portables, ils sont conçus pour être utilisés sur les genoux des utilisateurs ou sur des surfaces planes. Ces appareils se distinguent par leur forme carrée et plate typique d’une utilisation sur une table ou un bureau. Ils peuvent prendre en charge soit un système d’exploitation mobile moderne tel qu’Android, soit un système d’exploitation PC typique tel que Windows. Ils peuvent être utilisés dans des valises protectrices de stockage/transport pour les accompagner sur leur lieu de travail et peuvent également être fournis avec des accessoires séparés si nécessaire.

Terminaux portables pour les forces de l’ordre et le contrôle aux frontières

Les terminaux portables destinés aux forces de l’ordre et au contrôle aux frontières sont conçus pour être utilisés dans la main et sont généralement caractérisés par leur taille et leur ergonomie. D’un style similaire à celui des téléphones mobiles grand public ou des tablettes plus petites, ils sont conçus pour pouvoir être manipulés à la main pendant de longues heures sans ressentir de fatigue. Ils sont également prévus pour être portés sur soi grâce à des accessoires et des housses qui permettent à l’utilisateur d’accomplir ses tâches tout en ayant accès au terminal en cas de besoin. Les terminaux portables seront presque exclusivement équipés d’un système d’exploitation mobile tel qu’Android, conçu spécifiquement pour leur connectivité mobile et l’autonomie de la batterie optimisée pour une journée de travail. Les terminaux portables sont généralement appelés « terminaux mobiles », mais ils peuvent avoir de nombreuses configurations en fonction des options disponibles (lecteurs d’empreintes digitales, capture de documents, etc.).

Exigences « mixtes »

Dans certaines situations, les systèmes de contrôle frontalier peuvent avoir besoin à la fois d’équipements mobiles et portables. Dans ce cas, il est important d’envisager une approche fondée sur un terminal ou une plateforme commune afin d’optimiser les coûts de développement, de déploiement et de maintenance. Dans ce contexte, l’approche habituelle est de recourir à des équipements portables pour le contrôle aux frontières, sachant que ces appareils peuvent généralement répondre à toutes les exigences de mobilité, mais pas l’inverse.

Les terminaux mobiles destinés au contrôle des frontières et aux forces de l’ordre peuvent être davantage spécifiés si leur utilisation est destinée à des applications d’enrôlement (comme l’IDPlatform FAP50) ou uniquement à des activités de vérification et de contrôle (comme l’Access ER). Nous parlerons des exigences détaillées pour les appareils portables dans un prochain article de blog.

¹ EES Working Group on ICT Solutions for External Borders(sea/land) Report, 26/03/2019, ISBN 978-92-95217-54-6 (Lien: https://www.eulisa.europa.eu/Newsroom/News/Pages/Report-ICT-Solutions-for-External-Borders.aspx)

Vous avez un projet à nous soumettre ?

Parlons-en ensemble !