Quels sont les enjeux du contrôle d’accès en entreprise ?

Les informations détenues par les entreprises sont désormais de plus en plus précieuses pour leur business, qu’il s’agisse de données sur les clients, ou de brevets sur des innovations technologiques. Dès lors, le contrôle de l’accès en entreprise, via une solution traçabilité, devient un défi majeur en matière de sécurité des données, au risque de se les faire dérober. Mais quels sont les enjeux du contrôle d’accès en entreprise ? Coppernic, expert en solution biométrie, vous explique.

Assurer une sécurité à grande échelle

Comme nous venons de le voir, les entreprises possèdent de nombreuses informations de valeur. Or, avec la digitalisation des process et la démocratisation des appareils technologiques, cette information est plus volatile et moins protégée. Pour se prémunir d’un potentiel vol, il faut donc vous assurer que les personnes qui ont accès à votre entreprise, sont bien autorisées à le faire. Le problème réside souvent dans le partage d’information entre les différents acteurs de l’entreprise. Tout l’enjeu de l’accès est de pouvoir assurer un accès contrôlé à l’information.

La mise en place d’un accès sécurisé grâce à la biométrie

A l’heure actuelle, le contrôle d’accès biométrique est probablement la solution la plus efficace pour protéger et suivre les entrées et sorties de votre entreprise. Mais en quoi consiste une solution biométrie ?
Le contrôle d’accès biométrique, est une solution qui identifie les personnes et leur donne accès – ou non – aux locaux d’une entreprise en se basant sur une particularité physique : empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc… Puisque nous sommes uniques, il s’agit d’une solution dont les failles sont très faibles. Cependant, cette solution peut pour le moment être onéreuse, c’est pourquoi il existe d’autres solutions à des coût inférieurs.

Un contrôle d’accès plus simple : le badge

Pour mettre en place plus simplement le contrôle d’accès dans votre entreprise, vous pouvez opter pour les cartes d’accès ou de badges. Chaque personne munie de son badge aura accès des zones de l’entreprise selon des droits d’accès. Pour cela, Coppernic possède plusieurs lecteurs de cartes performants :

  • Vous pouvez ainsi utiliser le C-One2 HF iCLASS | LF Prox, un lecteur de carte d’accès garantissant des niveaux d’accès très élevés
  • Vous avez également à disposition le C-five, un terminal capable de lire les cartes MIFARE® et DESFire®
  • Enfin, aussi performants soient les terminaux, il est important de garder à l’esprit qu’un badge peut facilement être perdu et/ou dérobé, permettant ainsi à des personnes mal intentionnées d’usurper l’identité d’autrui. C’est pourquoi le Secure ID est à l’heure actuelle une solution nettement plus fiable en matière de sécurité.