La participation de Coppernic à Ambition Africa 2019

Coppernic - Ambition Africa

Un évènement business de référence

Les 30 et 31 Octobre derniers, COPPERNIC participait à la deuxième édition d’AMBITION AFRICA, organisée par Business France dans les locaux du Ministère de l’Économie et des Finances à Bercy.
Créé en 2018 à l’initiative du Président de la République et du Gouvernement, c’est devenu l’évènement Business de référence entre la France et l’Afrique.
En effet, cette année, ce sont près de 1500 personnes venant de France et d’Afrique et appartenant aux secteurs économique et politique qui ont participé activement à des échanges très fructueux.
De par sa connaissance du marché africain et du potentiel que ce marché représente pour la croissance de l’entreprise, la Direction de COPPERNIC a décidé d’être un acteur à part entière de cet événement et deux de ses membres ont eu l’opportunité de participer à des tables rondes de grande qualité auxquelles assistait une très large audience.
Le premier jour, Jacky Lecuivre, Président de COPPERNIC a animé avec cinq autres chefs d’entreprise à la table ronde « Doing Business in Africa ».
Le deuxième jour, c’est lors de la table ronde intitulée « La révolution numérique en Afrique » que Marc Piepers, Directeur Technique et Directeur Général Adjoint de COPPERNIC a présenté l’intérêt de nos produits et solutions dédiés à l’IDentité sécurisée pour améliorer l’enregistrement formel de centaines de millions de citoyens africains qui n’ont aujourd’hui aucun accès à des services essentiels car ils ne peuvent justifier d’aucune IDentité légale.
Les rediffusions sont disponibles ici :

La nouvelle tablette ID Platform FAP50

Dans ce secteur du « Secure ID », COPPERNIC a renforcé sa position depuis quelques mois grâce à sa nouvelle tablette ID Platform FAP50, un produit très innovant et dont les caractéristiques n’ont pas d’équivalent sur le marché.
Ce produit compact, léger (980 grammes), robuste et équipé de tous les périphériques nécessaires pour réaliser un enrôlement complet d’un individu, a été présenté pour la première fois lors du salon ID4AFRICA en juin 2019 à Johannesbourg et annoncé comme un réel « game changer » pour l’enrôlement massif des populations lors du discours inaugural de cet événement. Il est doté d’un capteur biométrique Five-0 qui permet la capture de 10 empreintes digitales en trois passes (4+4+2) et augmente ainsi très sensiblement la productivité des agents en charge de ces campagnes, d’un dispositif de capture d’iris, d’un appareil photo de haute résolution avec autofocus et flash et il est alimenté par une batterie interchangeable de très grande capacité pour offrir une autonomie quasi illimitée à ces opérateurs de terrain.
Ce produit et beaucoup d’autres étaient présentés sur le stand que COPPERNIC avait installé dans le hall d’accueil de l’événement et ils ont intéressé de nombreux participants.

Retour sur l’événement.

Jacky Lecuivre, Président de COPPERNIC, nous fait part de ses retours suite à sa participation.

Quel bilan pouvez-vous tirer de l’événement Ambition Africa 2019 ?

Le bilan de cette première participation de COPPERNIC est vraiment excellent sur plusieurs aspects :

  • L’événement était très bien organisé et l’équipe de Business France a été remarquable avant et pendant les deux jours. Le site web était très bien fait et nous a permis de bien sélectionner et organiser en amont les rencontres que nous souhaitions faire sur notre stand ou dans des sessions de B2B ;
  • Une assistance variée et nombreuse constituée de représentants d’entreprises, de services diplomatiques et de grands bailleurs de fonds mais également de responsables politiques Africains et Français. Bref, un panel varié et de grande qualité qu’il est indispensable de rencontrer pour améliorer la notoriété d’une PME innovante comme COPPERNIC ;
  • La participation active à deux tables rondes nous a permis de pouvoir exposer nos arguments devant des salles pleines et certains de ces arguments ont dû faire mouche puisque nos interventions ont suscité beaucoup d’intérêt et de visites ultérieures sur notre stand.

Coppernic est très présent cette année sur le secteur du Secure ID, grâce notamment au lancement de la tablette FAP50, et sur les échanges avec l’Afrique, avec notamment la participation à ces deux évènements majeurs que sont ID4AFRICA et Ambition Africa. Quelles sont les prochaines échéances à prévoir pour Coppernic ?

Même si le format de ces deux événements est différent, ils nous donnent tous les deux l’opportunité de promouvoir nos produits, solutions, services et références auprès de beaucoup de gens intéressants et intéressés en un lieu unique et dans un laps de temps très court. Un véritable concentré de promotion/prospection commerciale.
L’étape suivante qui nous occupe beaucoup en ce moment est évidemment de transformer tous ces contacts en actions concrètes afin que la plus grande proportion possible d’entre eux génère des commandes réelles.

Ambition Africa était un évènement organisé par Business France. Quelles relations Coppernic noue-t-elle avec cette entité ?

Toutes les facettes de cette nouvelle expérience (*) avec Business France auront été de grande qualité, que ce soit :

  • La conférence de presse que nous avons animé quelques jours avant l’événement avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France et quelques autres intervenants de renom ;
  • Le support sans faille dont nous avons bénéficié de la part des différentes personnes de Business France impliquées dans l’événement ;
  • L’extrême qualité du réseau que Business France réussit à mobiliser sur un tel événement et dont nous profitons pleinement au cours de ces deux jours.

Bref, un succès franc et massif et une expérience à renouveler sans hésiter !!!.
(*) En Octobre 2018, nous avions mené une mission de prospection/consolidation au Kenya et en Ouganda très bien organisée et orchestrée par Business France.