Coppernic au Meetup Eclipse Keyple

Coppernic - ID4 africa

La présentation du nouveau SDK Keyple

Coppernic participait ce jeudi 17 octobre au Meetup – Eclipse Keyple organisé par Calypso Network Association.
Notre Responsable Développement Logiciel, Benoist Laforge, en partenariat avec RATP Smart Systems, a pu ainsi exposer un cas concret d’application de la solution Keyple.
En effet, le groupe RATP a lancé un appel d’offre sur son projet appelé TCT (Terminaux de Chargement de Titres) en 2019.
L’objectif de ce projet est de remplacer les terminaux de vente obsolètes des dépositaires pour plusieurs raisons :

  • Technologie (Modem RTC) en voie de disparition
  • Matériel non maintenu par le fournisseur
  • Le TEC ne permet d’intégrer des évolutions facilement
  • L’idée étant aussi de capitaliser sur le service de rechargement à distance (Smart Ticket)

Une volonté de s’ouvrir à tous les acteurs du Transport Public

RATP cherchait donc à développer un nouveau terminal de vente pour les dépositaires, compatible avec tous les titres de transport Calypso, à ouvrir la concurrence aux fournisseurs sans expérience Calypso et pouvoir réutiliser des développements.
L’une des conditions obligatoires était d’intégrer le SDK Keyple dans le terminal afin de faciliter la lecture de titres Calypso.
C’est Coppernic qui a été retenu lors de cet appel d’offre grâce à l’ouverture de son système : documentation, IP, Sources et grâce à son accord d’intégration du SDK Keyple.
Environ 1800 terminaux et imprimantes ont été livrés sur l’année 2019.
La présentation avec l’intervention de Benoist Laforge est disponible ici.

3 questions à notre Responsable Développement Logiciel

Nous avons demandé à Benoist Laforge de nous raconter la mise en place de ce SDK au sein des terminaux mobiles Coppernic.

Est-ce que le caractère obligatoire de l’intégration du SDK Keyple, dans l’appel d’offre RATP, a été l’un des moteurs ou l’un des défis de la réponse de Coppernic à ce dernier ?

Coppernic a eu connaissance de Keyple grâce à l’appel d’offre RATP, il s’agit donc de la principale raison de l’intégration. De plus Coppernic est très investi dans l’Open Source et le Transport Public est un des secteurs d’activité clés de Coppernic. L’adéquation était donc bien présente pour répondre favorablement à ce projet.

Quelles ont été les difficultés et facilités rencontrées lors de l’intégration de ce SDK dans les C-One2 ?

Il y a eu peu de difficultés. Les seules difficultés que Coppernic a pu rencontrer sont celles liées à l’architecture de Keyple qui n’était pas pensée pour un lecteur synchrone comme le lecteur Paragon.
Pour le reste, l’intégration s’est passée plutôt bien.

Peut-on imaginer que le succès de cette intégration du SDK Keyple va donner à Coppernic un avantage pour se positionner chez d’autres acteurs du transport public ?

Coppernic est le 1er acteur à intégrer cette technologie dans l’un de ses terminaux mobiles. Forcément, il y a là un léger avantage à mettre effectivement en avant cette réussite et se positionner en tant que tel. Néanmoins, l’avantage de Keyple est de permettre à de nouveaux acteurs de pouvoir lire des titres de transport sans posséder une connaissance biblique des architectures de carte de transport. Aussi de nombreux autres acteurs devraient par la suite implémenter cette solution.