Salon Parkopolis | Bilan et nouveautés de CopperPark

Bilan du Salon Parkopolis – CopperPark

Coppernic - Parkopolis

Le Salon Parkopolis, une référence sur les métiers du stationnement

Ils étaient nombreux, ces mercredi et jeudi 19 et 20 juin 2019 au salon Parkopolis. Plus de 2500 professionnels se sont déplacés aux 14ème Rencontres Internationales du Stationnement et de la Mobilité. Parmi eux, Coppernic tenait son stand sous la bannière CopperPark en association avec son partenaire Genetec.
1 an et demi après l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur le stationnement dans les municipalités, ce salon était l’occasion de faire un premier bilan et de mettre en avant les nouveautés de la solution CopperPark.
En effet, après avoir conforté son installation dans de nombreuses villes directement avec des municipalités ou avec des prestataires, CopperPark propose désormais une interface de gestion novatrice. Celle-ci vient en complément de la mise en place du véhicule LAPI et de l’équipement matériel et logiciel des agents.
Cette nouvelle interface, baptisée « eAgent », permettra aux collectivités locales de gérer de manière plus précise leur politique de stationnement. Ainsi elle sera mieux adaptée en fonction des données récoltées par les véhicules et agents de terrain.

Retour sur l’événement

Fabien Lemel, responsable avant-vente de Coppernic et référent technique de la solution a répondu à nos questions :


Quel bilan pouvez-vous tirer du salon Parkopolis 2019 ?

« Il est en effet important de faire le bilan de ces mois passés, analyser ce qui est important pour le stationnement en voirie. En ce qui nous concerne et comme tout le monde, le démarrage n’a pas été toujours évident, et nous sommes aujourd’hui heureux de participer à cette seconde édition du Salon Parkopolis.
D’abord, nous avons mis sur la table tout ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas. Quelles étaient les attentes de nos clients? Comment améliorer notre quotidien et celui de nos partenaires?
Notre expérience nous permet aujourd’hui de savoir exactement ce qu’attendent les collectivités et les opérateurs. Plus de visibilité et de rapidité sur les contrôles quotidiens et parce qu’une ville est en perpétuel changement, en somme, s’avoir s’adapter efficacement. »


Pouvez-vous nous présenter un peu plus en détail la solution eAgent? Quels ont été les premiers retours lors de sa présentation pendant le salon ?

« Le contrôle, revenir à notre ADN telle a été notre motivation ! Informer, collecter, mettre à disposition les données, capitaliser sur ce qui fonctionne, encore et toujours le contrôle. C’est pourquoi, nous avons souhaité cette solution évolutive, simple et adaptative.
Ainsi, eAgent regroupe toutes ces fonctionnalités. En effet, nous collectons toutes les données terrain en temps réel, le taux d’occupation, le nombre de contrôles, de FPS, par jour, heure, minute, par zone, par rue. À vous, Villes, Collectivités, Délégataires, de nous dire ce que vous voulez en faire. »


En conclusion, quelles sont les prochaines échéances à venir de la solution CopperPark ?

« Techniquement, plusieurs fonctionnalités sont déjà développées, et nous sommes, par ailleurs, en cours d’assemblage de ces modules, comme :

  • GIS Manager, ou Polygonal qui permet de rendre intelligent le contrôle en fonction des données cartographiques de la ville,
  • Parking Monitor, vérification en Centre de sécurité des Forfaits de Post Stationnement,

Bien d’autres fonctions complèteront également la solution CopperPark dans les prochains mois.
En résumé, Parkopolis nous a permis de savoir si nous avions pris le bon chemin en décidant de refondre notre solution et en nous ouvrant à l’ensemble de l’eco-systeme. Il semblerait que la réponse soit plus qu’encourageante.
CopperPark a démarré sa Révolution. Histoire Copernicienne ou simple adaptation, mais une orbite commune, communiquer, échanger, partager, collecter, finalement juste notre métier.»

Pour en savoir plus sur le salon, rendez-vous sur le site Parkopolis.
Pour en avoir plus sur notre solution CopperPark, n’hésitez pas à nous contacter.