Bilan du meeting ID4Africa à Johannesburg – Coppernic

Coppernic - ID4 africa

ID4AFRICA est un événement annuel qui est constitué d’un forum et d’une exposition centrés sur l’IDentité digitale et ses applications pour conduire le développement socio-économique en Afrique. Il se tient chaque année dans un pays Africain différent, qui, en tant qu’hôte de l’événement, accueille et réunit dans le même lieu les 4 principaux groupes d’intervention suivants :

  • Les autorités d’identification et leurs utilisateurs
  • Les agences internationales de développement
  • Les prestataires de services
  • Les experts

La 5ème édition de cet événement s’est déroulée du 18 au 20 Juin 2019 à Johannesbourg.

C’est dans ce cadre que Coppernic, entreprise spécialisée dans la fourniture de produits et solutions dédiés à l’IDentité numérique et au KYC (Know Your Customer), a participé à ce salon pour la deuxième année consécutive après l’édition 2018 qui a eu lieu au Nigéria. Fort de cette première expérience, Coppernic est arrivée dans la nation arc-en-ciel avec beaucoup d’ambition et avait décidé d’élargir son empreinte en réservant un stand 2 fois plus grand qu’en 2018. Ceci afin de présenter dans les meilleures conditions possibles sa gamme de produits et solutions biométriques et sa toute nouvelle tablette ID Platform FAP50, un véritable « game changer » capable d’apporter une réponse très performante et innovante lors des vastes campagnes d’enrôlement biométrique des populations indispensables dans de nombreux pays Africains.

Pour les projets dans lesquels la biométrie « de bout en bout » doit être utilisée (enregistrement et vérification), Coppernic propose sa toute nouvelle tablette ID Platform FAP50 capable de capturer et enregistrer les principaux attributs d’identité des individus (phase d’enrôlement) et d’autres produits biométriques très performants pour effectuer le process de vérification (comparaison 1:1).

Jacky Lecuivre, Président de Coppernic était présent sur l’évènement et nous fait part de ses ambitions pour Coppernic suite à la participation du salon de cette année.

Quel bilan pouvez-vous tirer de cette édition d’ID4AFRICA 2019 ?

À n’en pas douter, ID4AFRICA 2019 sera considéré comme un excellent millésime pour cet événement qui est en train de devenir La Référence dans le domaine des salons/forums dédiés à l’IDentité numérique. Cette année, les stands étaient beaucoup plus beaux et plus nombreux que lors des années précédentes. De nombreuses sociétés (dont Coppernic) avaient apporté un soin tout particulier à adapter les habillages graphiques et les messages affichés sur leurs stands à la spécificité de cet événement. Au niveau business, le bilan de cette cuvée 2019 est excellent avec de nombreux visiteurs qui ont passé du temps sur notre stand et sont parfois revenus plusieurs fois. Certains/beaucoup d’entre eux étaient porteurs de projets réels pour lesquels nos produits et nos solutions sont parfaitement adaptés et ont été appréciés.

En quoi l’ID Platform FAP50 se différencie de L’ID Platform Standard ?

Par sa capacité unique d’intégrer :

  • un scanner d’empreintes digitales FAP50 capable de lire 4 empreintes à la fois et d’augmenter de manière très significative la productivité des agents d’enrôlement sur le terrain en capturant 10 empreintes en 3 passes (4+4+2) au lieu de 10. De plus, ce scanner utilise une technologie LES (Light Emitting Sensor) qui génère des images de très grande qualité, même pour des doigts agés et/ou abimés, ce qui est essentiel pour garantir la qualité des informations fournies aux bases de données d’IDentité numérique ;
  • Des caméras infrarouges destinées à capturer et reconnaître les iris ;
  • Un appareil photo 13 MPixels autofocus avec flash pour générer des portraits au format ICAO ;
  • Une batterie amovible de 12 000 mAh qui permet une utilisation intensive pendant plus de 20 heures … et beaucoup plus grâce à des packs batterie supplémentaires ;

De plus, les données capturées seront mémorisées et/ou transférées à un serveur central de manière entiérement sécurisée grâce aux clés d’encryption programmées dans le « Secure

Element » intégré sur la carte mère de la tablette.

Grâce à sa robustesse, son ergonomie, sa faible consommation d’énergie, sa capacité à fonctionner en extérieur à des températures extrêmes, son faible poids (980 grammes) et son prix beaucoup moins élevé que celui des grosses valises d’enrôlement standard, cette tablette ID Platform FAP50 va apporter un comfort, une productivité et une efficacité de travail dans des environnements difficiles qui seront très appréciées par les équipes d’enrôlement sur le terrain.
Une véritable Révolution Coppernicienne !!!

Quel accueil a reçu ce produit lors de sa présentation sur le stand ?

EXCELLENT.
Lors de l’inauguration de l’événement, Monsieur Joseph Atick, Executive Chairman de ID4AFRICA est venu sur notre stand avec une large délégation de Ministres Africains présidée par Monsieur Aaron Motsoaledi, Ministre de l’Intérieur d’Afrique du Sud. Il a alors présenté notre nouveau produit ID Platform FAP50 comme un « game changer » pour toutes les futures campagnes d’enrôlement biométriques qui vont devoir être menées à bien dans de nombreux pays Africains pour répondre aux exigences de l’objectif 16.9 des Sustainable Development Goals » (SDGs) établis par les États membres des Nations Unies et adoptés par l’ONU en Septembre 2015 est intitulé : « Peace, Justice and Strong Institutions ». Il prévoit que d’ici 2030, tous les Etats devront fournir à tous leurs ressortissants une IDentité légale avec enregistrement des naissances.
Beaucoup d’intérêt et de questions sur le produit. Projets nombreux et de qualité pour de nombreux pays Africains.

Quels sont les projets à venir de Coppernic sur ce secteur de l’enrôlement ?

Vous comprendrez aisément que je n’ai pas envie de répondre à cette question car je pense et j’espère que nos concurents vont lire cette rubrique et je n’ai pas forcément envie de leur indiquer le détail de futurs projets qu’ils ne connaissent pas forcément.