Bilan 2019 Coppernic

Une année dense et intense pour Coppernic

Changement d’identité visuelle, refonte du site internet, participation à des salons, lancement de nouveaux produits d’enrôlement biométrique, nombreux voyages d’affaires en Afrique notamment… 2019 aura été une année chargée chez Coppernic en termes de projets et d’actions réalisées.

En effet pour fêter ses 10 ans d’existence, Coppernic a décidé en juin 2019 de changer son identité visuelle. L’idée étant de coller au mieux à ses nouveaux domaines d’activité stratégique, et donc de lancer un nouveau site internet raccord avec cette nouvelle charte graphique.

En outre, Coppernic a lancé de nouveaux produits innovants. Par exemple la tablette d’enrôlement biométrique ID Platform FAP50, dévoilée lors du salon ID4AFRICA auquel Coppernic a participé en Juin 2019 à Johannesbourg.
Ce mois a, décidément, été un mois charnière. C’est également au cours de ce mois que Coppernic a participé au salon Parkopolis. Ce dernier nous a permis de présenter les innovations de la solution CopperPark en collaboration avec Genetec.

Retour sur les événements marquants de l’année pour Coppernic

En ce début d’année 2020, l’heure est venue aujourd’hui de faire le bilan sur les actions mises en place et initiées par Coppernic. Kevin Lecuivre, Directeur Général de la société, a répondu à nos questions.


Ce fut une année chargée pour Coppernic. De votre point de vue de directeur, quels ont été les moments marquants entre les différents événements auxquels la société a participé, la nouvelle identité visuelle, les nouveaux produits… ?

En effet, 10 ans c’est un vrai tournant et une vraie fierté dans l’histoire d’une entreprise. Ce sont 10 ans d’aventure entrepreneuriale, humaine, faite de défis souvent relevés avec succès. Parfois dans la difficulté aussi. Mais c’est cela qui fait la richesse et l’histoire d’une entreprise comme la nôtre. C’était le moment de changer notre identité visuelle pour affirmer notre positionnement marché. Il a été considérablement simplifié et ainsi rendu plus visible aux yeux de nos clients et de nos partenaires. Aujourd’hui Coppernic se pare de trois grands secteurs de compétences que nous développons au quotidien : Mobility, Connected Data et Analytics. Trois secteurs stratégiques qui nous projettent dans une nouvelle ère et tournent la page des 10 premières années.


La nouvelle identité de Coppernic a également permis d’affirmer son positionnement avec la nouvelle baseline et les différents secteurs d’activité. Quel fut donc l’accueil réservé par les clients de la société ? A-t-elle permis aux prospects potentiels de mieux identifier nos activités ?

Nos clients et nos partenaires ont tout de suite adhéré à ce nouveau positionnement. Celui-ci est plus clair et plus ambitieux aussi. En effet, nous réaffirmons, par cette baseline, notre positionnement unique sur le marché de la Mobilité Professionnelle. Nous sommes un constructeur intégrateur. Notre rôle majeur est de collecter des données terrain et de rendre les utilisateurs de nos solutions heureux de travailler avec nos produits. Ces derniers, apportent une vraie valeurs ajoutée à leur tâche quotidienne.

CopperPark, l’ID Platform FAP50, Coppernic est toujours dans la recherche constante d’innovations et d’améliorations pour ses solutions . L’objectif est toujours de répondre au mieux aux besoins de ses marchés. Comment vos équipes travaillent pour identifier aux mieux les dernières technologies pouvant être intégrées dans les solutions mobiles proposées par Coppernic ?

L’ID Platform FAP50 est l’innovation phare de 2019. C’est un véritable « Game Changer » dans la façon d’enrôler les populations sur le terrain. Avec ce produit nous changeons de paradigme puisque ce n’est plus les populations qui se déplacent vers un centre d’enrôlement biométrique. En effet, ce sont les agents qui vont au contact de la population pour leur permettre d’accéder aux différents services de l’Etat.
Mais ce n’est pas le seul fait marquant en terme de R&D. Avec Connected Data et Analytics, nous avons énormément innové. Nous proposons désormais une solution clé en main sur de la collecte et de l’analyse de données dans les secteurs historiques que nous adressons.