Manutention portuaire


Industrie portuaire

Un cerveau électronique pour fiabiliser la manutention portuaire

C’est à partir de spécifications édictées par les plus grands opérateurs de transport maritime que Coppernic a développé et déployé une solution unique qui permet d’optimiser et de fiabiliser de manière très significative les mouvements des millions de conteneurs chargés et déchargés chaque jour sur les parcs bordant les quais des plus grands ports du monde.

La composante matérielle de la solution est intégrée dans la cabine des engins de manutention qu’elle va piloter (cavaliers, RTG, etc.).

Elle se compose d’un matériel informatique embarqué haut de gamme et très robuste (tablette ou panel PC) qui est connecté à un récepteur D-GPS extrêmement précis (décimétrique) et à l’automate programmable de l’engin. La composante logicielle de la solution, entièrement développée par Coppernic, est implantée sur le serveur du site qui supporte le TOS (Terminal Operating System).

Elle permet de garantir que :

Le conteneur déchargé du bateau sera déposé à l’endroit choisi et indiqué par le TOS
Le conteneur prélevé sur le parc pour être chargé sur le bateau est bien celui qui est prévu par le TOS.

footer-portuaire-1

La Solution Coppernic

Elle élimine les heures précieuses perdues à rechercher un conteneur ”égaré” sur le yard et les risques d’erreur lors du chargement d’un conteneur sur un bateau.

Elle est architecturée autour de :

coeur battant

Le coeur battant de la solution embarquée

Un équipement informatique embarqué puissant, robuste (tablette ou panel PC) qui offre aux dockers la meilleure ergonomie de travail possible. Connecté au D-GPS et à l’automate programmable de l’engin.

dgps

Une infrastructure DGPS ultra précise

Un récepteur embarqué haut de gamme couplé à un pivot installé sur le parc va fournir une position de l’engin avec une précision décimétrique indispensable au bon fonctionnement de la solution.

appli-logicielle

Une application logicielle ”Made in Coppernic”

Interfacée avec le système D-GPS, l’automate programmable de l’engin et le TOS du site, ce logiciel va augmenter de manière très significative la fiabilité des opérations de pose et de dépose conteneurs réalisées sur le parc.

footer-portuaire-2