Quels sont les secteurs d’utilisation des solutions RFID ?

La technologie RFID est partout autour de nous. Petite, peu couteuse, facile à mettre en place et efficace, la « radio frequency identification » permet un rapide de transfert de données. Coppernic, votre partenaire en solutions mobiles, vous propose de découvrir les zones que couvrent les solutions RFID. Nous vous proposons aussi de découvrir nos produits, parmi lesquels le C-One2.

Rappel : qu’est-ce que la technologie RFID ?

RFID est l’acronyme de « radio frequency identification ». Globalement, elle permet de transmettre des données sur un lecteur électromagnétique grâce à une puce intégrée sur le support. Tout d’abord utilisée par l’armée, la technologie RFID s’est largement développée. On retrouve cette technologie partout, dans nos cartes bancaires jusque dans la traçabilité des animaux.

Où trouve-t-on des solutions RFID dans la vie de tous les jours ?

La radio identification est très largement utilisée dans notre quotidien. On pense bien évidement aux produits présents en supermarché. Le code barre est un système RFID, les informations du produit sont contenues dans un mini capteur qui peut donc être lu à la caisse.
Vous retrouvez également les solutions RFID dans tous vos objets de transports. Le pass navigo et votre passeport par exemple, sont équipés de capteurs RFID, qui permet de lire diverses informations.

Quelles sont les utilisations de la RFID en B2B et industrie ?

Les technologies de radio identification sont également utilisées à plus grande échelle, au niveau industriel notamment. La traçabilité des produits utilise par exemple très largement ce procédé. Grace à une petite puce, il est ainsi possible de suivre le parcours d’un produit, facilement et simplement. Le contrôle d’accès est également un secteur où cette technologie est utilisée.
Le secteur agroalimentaire est également un utilisateur important de technologie RFID, l’élevage bovin en particulier. Pour un besoin de transparence toujours plus élevé, la technologie RFID HDX permet de connaitre l’identité de l’animal et ses caractéristiques. Un suivi de « la fourche jusqu’à la fourchette » comme nous aimons dire chez Coppernic.

Quelles sont les solutions RFID développées par Coppernic ?

Coppernic vous propose un très large choix de technologies RFID, adaptées pour tous les secteurs et tous les besoins. Comme nous l’avons vu plus haut, nous intervenons sur le secteur industriel (traçabilité des produits, gestion des dechets, identification des personnes…) mais aussi sur le secteur public (transport en commun notamment).
C’est ainsi que nous proposons plusieurs produits tels que le C-One2 HF ASK pour le transport public, le C-One2 e-ID HF pour la technologie biométrique. Et l’ID Platform FAP50 pour l’enrôlement. Enfin, le C-One2 LF Agrident est utilisé dans le secteur agro-alimentaire pour le suivi bovin notamment.

Vous avez une question concernant l’offre Coppernic ? Contactez-nous dès maintenant via notre site web ou par téléphone au +33 (0)4.42.65.25.65, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.