Optimiser et développer la traçabilité animale
grâce à la RFID

Optimiser et développer la traçabilité animale
grâce à la RFID

tracabilite-animalEn tant que leaders dans la création de solutions d’identification automatique, Coppernic a su élargir sa gamme de produits de manière à répondre aux besoins des acteurs concernés par l’identification et la traçabilité animale. De nos jours, la traçabilité animale joue un rôle essentiel auprès des éleveurs à la recherche d’outils et de moyens efficaces pour effectuer un suivi optimal de leurs cheptels.

Une solution RFID dédiées aux animaux pour faciliter la vie des éleveurs

Aujourd’hui, l’utilisation de puce électronique pour les animaux est de plus en plus appréciée chez les éleveurs, du fait des nombreux avantages qu’elle propose. En effet, la mise en place de ce type de dispositif a permis à de nombreux éleveurs de s’affranchir de nombreuses tâches chronophages comme l’identification des animaux, mais aussi de leur éviter la saisie manuscrite ou informatique de toutes les informations concernant chaque animal.

Les nombreuses applications de l’utilisation de la puce RFID animaux

Un autre avantage de la puce RFID animaux est sa polyvalence, qui lui permet d’être utilisée pour de nombreuses applications en matière de traçabilité animale :

  • L’identification électronique et la collecte des informations concernant les animaux
  • La gestion des entrées et sorties sur les marchés aux bestiaux
  • Pour le tri automatique des animaux, grâce aux informations contenues dans la puce électronique animaux, qui vont permettre de trier en fonction des critères souhaités par l’éleveur comme le sexe, l’âge ou le poids de l’animal sans aucun risque d’erreur.
  • Le suivi des animaux comme les vaches, où ce dispositif permet de repérer et surveiller en temps réel les vaches en salle de traite.
  • L’automatisation de la pesée des animaux. Qui va permettre une fois l’animal pesé d’obtenir automatiquement son numéro d’identification ainsi que son poids.

Comme nous avons pu le voir, la puce électronique animaux ou tag présente de nombreux avantages en matière de traçabilité animale. Non seulement elle permet de gagner en efficacité, mais permet d’obtenir des résultats fiables et sûrs pour les éleveurs. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de la RFID animaux, ou bien sur les dispositifs nécessaires à son utilisation. N’hésitez pas à faire appel à Coppernic et à ses solutions de traçabilité animale.