Traçabilité animale – les enjeux de la puce électronique pour animaux (RFID animaux)

Traçabilité animale – les enjeux de la puce électronique pour animaux (RFID animaux)

Aujourd’hui, Coppernic, l’expert en solutions mobiles, vous parle du sujet de la traçabilité animale et des enjeux de cette traçabilité sur notre société et notre environnement.

Vous connaissez certainement le système de puce RFID pour les animaux qui est utilisé dans la plupart des élevages. Ce système est composé d’une boucle électronique pour animal qui va nous permettre de reconnaître l’histoire de la bête comme par exemple la région dont elle est originaire.  Cette puce sous-cutanée nous donne donc des informations telles que le nom de l’animal, sa date de naissance, son éleveur et adresse ainsi que d’autres informations clés sur le parcours de l’animal.

On comprend alors très vite que les puces électroniques pour animaux ont un rôle très important à jouer dans l’actualité et le contexte politique que nous traversons. En effet, à l’heure des scandales sur les mauvaises pratiques des abattoirs ou l’origine des aliments, la traçabilité animale est devenue un enjeu de premier ordre.

Des puces électroniques pour animaux afin de contrôler leurs provenances :

La puce rfid pour animaux comporte aussi de nombreux enjeux en matière de santé et de protection animale. Certains élevages sont ainsi contrôlés d’A à Z pour contrôler le mauvais traitement animal. Cela offre une meilleure assurance pour le consommateur sur la traçabilité de sa nourriture et renforce la vigilance sur l’origine animale.

L’enjeu principal est donc de connaitre la provenance de la viande ainsi que son mode d’élevage. Cependant d’autres enjeux sont à prendre en compte dans la traçabilité animale. Les boucles RFID pour animaux peuvent permettre aux éleveurs de reconnaitre leurs bêtes pour leur faire suivre un traitement différent du reste du troupeau si nécessaire.

Des boucles électroniques rfid pour animaux – une aide pour les élevages 

Les enjeux sont importants pour le développement des élevages. L’opportunité d’améliorer la traçabilité animale permet de mieux répondre aux demandes des consommateurs et d’apporter une aide précieuse aux agriculteurs en les assistant dans leurs techniques d’élevage en fonction du troupeau.

Voilà donc quelques enjeux de la mise en place d’une solution de traçabilité animale grâce à la RFID. Pour de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes de la traçabilité. Ils répondront rapidement à vos questions.