Tout savoir sur les origines du code-à-barres et ses fonctionnalités.

Tout savoir sur les origines du code-à-barres et ses fonctionnalités.

code-a-barreLe code-à-barres fait partie de ces grandes inventions qui ont révolutionné le monde de la logistique et plus généralement celui de la traçabilité. Utilisable sur tous types de supports et de fonctionnalités, le code-à-barres s’est très vite imposé comme étant la technologie indispensable du XXème siècle.

Aujourd’hui encore, utilisé dans l’industrie et dans la grande distribution, le code-à-barres assure une transmission d’informations fiables, rapide et automatique grâce à des équipements performants adaptés à lecture du code-à-barres (terminal code-à-barres, lecteur 1D, …). Avec nos équipes spécialisées dans l’identification automatique et les technologies de code-à-barres, nous allons découvrir ensemble quelles sont les origines du code-à-barres et ses fonctionnalités actuelles dans le monde professionnel.

Code-à-barres : Les origines de la technologie du code barres

Le tout premier code-à-barres voit le jour en 1947, créé par 2 étudiants du Drexel Institute of Technology. L’innovation majeure est développée en 1970 aux Etats-Unis, avec George Laurer qui crée le code barres UPC proposant une codification adaptée à la grande distribution.
Celui-ci est remplacé par le standard mondial code-à-barres EAN (European Article Numbering) adapté à partir de 1977. Il est encore utilisé de nos jours sous différentes évolutions (code barres EAN13, EAN 8, etc.)

Code-à-Barres : Les applications du code barres

Les applications du code-à-barres sont larges et permettent de suivre de manière semi-automatique la traçabilité de vos produits ou flux logistiques. Le code barres, via l’automatisation de l’acquisition d’information numérique a su s’adapter à des domaines comme :

  • L’étiquetage de livres au sein de bibliothèques
  • La traçabilité des palettes en grandes surfaces
  • La lecture des produits en caisses via code barres étiquetés (terminal code barres)
  • La traçabilité sur les flux internationaux
  • La gestion de la production industrielle

Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activité utilisent le code-à-barres selon les normes internationales où via leurs propres normes internes répondant aux besoins spécifiques de ces organisations. On notera également la mise en place de technologies nouvelles comme les codes 2D ou la RFID qui s’imposent de plus en plus dans les entreprises et notre quotidien.

Comment lire un code-à-barres ?

Il existe de nombreux terminaux permettant la lecture de code barres proposant des fonctionnalités et des accessoires pratiques aussi différents les uns que les autres.
En effet, pour lire un code-à-barres, il est indispensable dans un premier temps de le scanner à l’aide d’un terminal code barres intégrant un lecteur 1D. Ce terminal code barres peut se présenter sous plusieurs formes, en version fixe ou mobile (douchette, etc.).

De nos jours, on retrouve ces fonctionnalités de lecture de code barres dans des terminaux comme les PDA ou encore dans les imagers 2D qui peuvent proposer cette option.

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions code à barres et les applications proposées par nos équipes de spécialistes de l’identification automatique et de la mobilité ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur les technologies de la lecture de code barres.