Solution RFID – Retrouvez les différents types de tags RFID disponibles

Solution RFID – Retrouvez les différents types de tags RFID disponibles

rfid-2Coppernic, spécialiste de la RFID, vous propose de découvrir ce qu’est une solution RFID ainsi que de connaître les différents types de tags RFID.

Qu’est-ce qu’une solution RFID?

Une solution RFID est une technologie qui sert à identifier de manière simple, efficace et électronique des produits, des animaux ou des personnes. Cet identification se fait au travers d’étiquette électronique, également appelé tag RFID, qui sont les transporteurs de numéros de série ou d’une série de données sur une puce.

La spécificité de la technologie RFID est que l’identification du numéro de série peut se faire sans que le support d’identification n’ait besoin d’être vu pour être lu. Il est ainsi très intéressant d’utiliser ce type de technologie lorsque l’on souhaite mettre en place une traçabilité optimale.

Sur le marché, il existe différentes technologies RFID. Coppernic, sachant intégrer et homologuer l’ensemble des solutions RFID dans les terminaux mobiles, saura ainsi vous conseiller pour la mise en place d’une solution RFID adaptée à vos besoins.

En effet les solutions ne seront pas les mêmes s’il s’agit de tracer des animaux, ou des produits, ou encore des paiements… Ainsi votre problématique vous guidera pour choisir la meilleure solution RFID.

Quels sont les différents types de tags RFID disponibles sur le marché ?

Il existe deux grandes catégories de tag RFID. Les tags passifs, aussi appelé étiquette en lecture seule, qui ne possèdent pas de batterie et qui nécessitent de se situer prêt de l’objet à identifier car elles prennent leur énergie dans le signal électromagnétique.

L’autre tag existant est le tag dit actif, ou étiquette en lecture-écriture, qui sont autonomes car elles ont une source d’énergie comme une batterie ou pile. Cette source d’énergie leur permet ainsi d’être lues sans que le lecteur se situe à proximité.

Autre caractéristique à prendre en compte est la fonction de la puce qui a été intégrée. En effet, la puce peut être à usage unique et les données inscrites dessus ne peuvent être modifiées, ou la puce peut être « réutilisable » et permet ainsi de modifier les données grâce à sa mémoire réinscriptible.

Ainsi, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui sauront vous conseiller pour vos projets de RFID.