Solution RFID – Comment optimiser votre chaîne logistique grâce aux tags RFID?

Solution RFID – Comment optimiser votre chaîne logistique grâce aux tags RFID?

tag-rfidMettre en place une solution RFID adaptée à votre chaîne logistique comporte de nombreux avantages dans la gestion quotidienne de la traçabilité (identification automatique, etc.) ou encore de la rapidité d’accès à l’information. Une solution RFID sur-mesure est préférable à une offre standard souvent difficilement applicable au sein d’une structure logistique complexe. Il est donc nécessaire de prévoir des outils d’identification automatique adaptés à votre problématique et surtout compatibles avec les technologies de rfid tags ou de lecteur rfid (antenne, pda, etc.).

Pour en savoir plus sur « comment optimiser votre chaîne logistique ? », nous allons découvrir ensemble dans ces quelques lignes les principales fonctionnalités proposées par une solution rfid.

Solution RFID – Choisir une solution d’identification automatique adaptée

Avant de choisir une solution rfid spécifique, il est primordial de prendre en compte les équipements et technologies que vous possédez déjà. En effet, selon les cas, certaines technologies ne sont pas compatibles avec celles du traitement d’information rfid (logiciel, lecteur rfid, etc.). Dans ce cadre, avant de sélectionner une solution rfid en particulier, n’hésitez pas à demander à un expert en identification automatique, comme Coppernic, une étude préalable de l’ensemble de vos installations.

Dans le cas, où vos équipements technologiques ne seraient pas compatibles, intégrer une solution rfid de traçabilité globale est une bonne opportunité pour votre structure logistique. Ceci favorisera la modernisation de vos installations vous permettant un accès plus rapide et plus efficace aux données.

Solution RFID – Accélérer le processus de traitement avec les tags RFID

Les puces ou rfid tags sont au cœur de cette technologie d’identification automatique. Ils peuvent se présenter sous de multiples formes telles qu’un badge, une étiquette ou encore une puce. Selon vos besoins et les quantités d’informations à stocker sur le produit pour vos normes de traçabilité, vous pouvez sélectionner différents types de rfid tags qui possèdent des capacités de stockage plus ou moins importantes.

Enfin, pour adapter vos rfid tags à votre produit, quelques opérations sont nécessaires. Pour que la solution rfid soit performante et pertinente, il est important de prendre en compte la matière de vos produits, car selon le cas, il faudra privilégier certains modèles de rfid tags ou une technologie RFID à plus ou moins grande fréquence avec un lecteur rfid adapté.

Optimiser votre chaîne logistique – Avantages d’une solution RFID

Selon les objets (palettes, produits, colis, etc.) que vous souhaitez tracer, vous devez choisir une solution rfid adaptée, car celle-ci vous permet de :

  • Développer un système d’identification automatique performant et rapide grâce à un lecteur rfid réalisant une lecture instantanée du rfid tags
  • Réduire la durée des tâches imputables à la traçabilité (scanner, impression code, …)
  • Effectuer une traçabilité plus rapide, plus simple et plus fiable des flux logistiques
  • Procéder à la transmission des informations en temps réel
  • Grande capacité de stockage des rfid tags

Vous souhaitez mettre en place une solution rfid (lecteur rfid, etc.) pour optimiser vos performances logistiques et votre traçabilité ? N’hésitez plus, et contacter directement nos équipes de spécialistes de l’identification automatique.