Nos conseils pour bien choisir votre solution RFID

Nos conseils pour bien choisir votre solution RFID

rfidChoisir une solution RFID parfaitement adaptée à vos besoins s’avère parfois difficile. Cela demande l’expertise et les conseils d’un spécialiste des questions relatives aux technologies et applications RFID possibles.
Il existe aujourd’hui différents types et puissances de solutions RFID allant de la basse à la longue, haute ou très haute fréquence. Selon votre besoin et les types de produits ou de matériels que vous souhaitez tracer, votre solution RFID sera spécifique suivant tous ces paramètres.

Pour vous aider à faire le meilleur des choix pour la mise en place d’une solution RFID, nous vous invitons à retrouver les conseils de nos équipes d’experts. Notre but, que vous puissiez intégrer la solution de traçabilité et d’identification automatique correspondant réellement à vos problématiques.

Solution RFID : les domaines d’applications selon la puissance

Comme nous l’avons vu précédemment, vous devez absolument prendre en compte la puissance de votre solution RFID pour répondre à votre problématique d’identification automatique.
Selon la puissance d’émission des tags ou étiquettes RFID, les distances de lecture, la gestion de collision, la vitesse de lecture seront plus ou moins rapide et efficace. Nos applications RFID proposées par nos équipes comprennent :

  • Solution RFID LF : Elle est parfaitement adaptée aux problématiques logistiques et de traçabilité de produits ou animaux. Cette solution peut être utilisée sur tous types de matériaux. Sa vitesse de lecture reste toutefois plus réduite et les étiquettes RFID doivent se trouver au maximum à 40mm du lecteur,
  • Solution RFID HF : Les applications RFID peuvent être nombreuses pour cette technologie. Elles vont de la traçabilité produits, de biens au contrôle d’accès, paiement, etc…
    La durée de vie des étiquettes RFID est longue et sa vitesse de lecture plus performante que la technologie LF. Cependant, cette solution RFID est sensible au métal ce qui peut perturber la lecture des tags.
  • Solution RFID UHF : La plus performante des applications RFID à ce jour. Elle est notamment utilisée pour la traçabilité de produits et de biens sensibles. Lecture possible entre 10 et 30 mètres. Egalement sensible au métal et à l’eau. Selon les besoins, cette technologie est disponible en modèle RFID actif ou passif (fortement utilisé en grande distribution).

Les étiquettes RFID : les solutions disponibles et applicables

Les tags ou étiquettes RFID proposent un ensemble de solutions variées et adaptées à chaque besoin de traçabilité et d’identification automatique.
On les retrouve notamment sous forme d’étiquettes RFID qui peuvent être collées au produit ou sur le bien.

Les tags se présentent quant à eux sous différentes formes plus ou moins variées selon la fonctionnalité à laquelle ils sont destinés. On peut par exemple retrouver une solution RFID sous forme de porte-clé pour le contrôle d’accès ou encore de petites capsules en verre pour la traçabilité animale.

Pour vous aider à concrétiser votre projet d’identification automatique, les équipes de Coppernic se tiennent à votre disposition pour vous aider à sélectionner la solution rifd la plus adaptée à vos besoins.