Quelles différences entre un lecteur 1D et un lecteur 2d ?

Quelles différences entre un lecteur 1D et un lecteur 2d ?

lecteur-1d-2dAu cours de ces 15 dernières années, sont apparues un certain nombre de nouvelles technologies de lecteur 2D ou de code 1d pour la traçabilité et celles-ci se sont développées et démocratisées dans les milieux professionnels et grand public. On retrouve actuellement des produits pouvant s’adapter à tous les besoins : des plus génériques (lecteur 2d en caisse, scanner pour magasin, etc.) aux plus spécifiques.

Cependant, les caractéristiques techniques entre un lecteur 2D et un lecteur de code 1d, appelé aussi code-à-barres sont bien différentes. Pour bien comprendre et comparer ces 2 types de lecteurs, nous allons voir comment se caractérise le code 1D et 2D puis les différences entre le lecteur 2d et 1D.

Code 1D et 2D : Les caractéristiques des codes de traçabilité

Avant de comparer le lecteur 2d et 1d, il est primordial de bien comprendre ces 2 technologies d’identification automatique.
Le code 1d est issu d’une technologie dite « unidimensionnelle ». Il représente une série de lignes parallèles de différentes épaisseurs. Chaque épaisseur correspondant à un chiffre particulier. In fine, il permet d’identifier certaines informations comme la provenance d’un produit, la catégorie d’un produit, etc.).

La technologie du code 2d est plus récente et plus élaborée. Elle se présente sous forme de rectangle ou de carré. Ces codes bidimensionnels permettent d’enregistrer plus d’informations, grâce à un système matriciel d’utilisation de l’information. Les modes de codage les plus connus sont le QR code, le maxi code, le code 49 et le code Aztec.

Lecteur 2d et de code 1d : Les fonctionnalités

De multiples marques et fabricants proposent des modèles de lecteur 2d (lecteur qr code, etc.) et de code 1d sur le marché.

Cependant, selon la technologie que vous souhaitez mettre en place, le choix du lecteur sera primordial. Si vous optez pour une technologie code 1d et uniquement code 1d dans votre processus de traçabilité, orientez-vous vers un lecteur code 1d, fixe ou mobile selon vos besoins. Egalement dans le cas où vous n’utiliseriez que le 2d, par exemple le qr code, un lecteur qr code (fixe, mobile, pda, terminaux portables, etc.) sera indispensable.

Mais si vous utilisez à la fois le code 1d et 2d, par exemple chez un grossiste qui traite avec plusieurs fournisseurs. Il est préférable d’opter pour un lecteur 2d, ceux-ci seront en mesure de lire le code 1d et 2d. Comme nous l’avons vu, la technologie du code 1d est moins élaborée, un lecteur qr code peut donc la comprendre plus facilement.

Lecteur 2d : Des informations plus sécurisées

Le lecteur 2d (lecteur qr code, aztec, etc.) offre plus de garantie que le code 1d au niveau sécuritaire. En effet, la technologie 2d étant plus complexe, elle permet de sécuriser plus facilement l’accès à des données et à leur lecture.

Pour en savoir plus sur l’intégralité des solutions et des gammes de lecteur 2d sélectionnées par les équipes de Coppernic, n’hésitez pas à nous contacter directement pour toutes questions ou renseignements.