PDA – Découvrez 3 applications des terminaux mobiles pour 3 métiers différents

PDA – Découvrez 3 applications des terminaux mobiles pour 3 métiers différents

Au fur et à mesure, le pda pour sa praticité, sa résistance et son efficacité s’est imposé comme l’un des outils de travail incontournable pour un grand nombre de métiers. Outil utilisable dans une large palette d’activités (PDA relève de compteur, PDA police, terminaux mobiles industrie, etc.), le PDA peut s’adapter aux besoins des professionnels et des collectivités, quels que soient les secteurs d’activité ou les projets envisagés.

Pour vous faire une idée plus précise du PDA et de son potentiel d’utilisation tout comme ses nombreuses applications possibles, nous allons découvrir quelles peuvent être les solutions PDA / terminaux mobiles pour 3 métiers différents.

PDA – Utilisation pour la manutention

Le PDA ou plus généralement les terminaux mobiles sont déjà l’outil de travail incontournable pour les manutentionnaires et gestionnaires de stock industriel et de biens manufacturés.
Pour ces métiers, le PDA à l’aide d’un logiciel de gestion des flux et de suivi des marchandises permet d’informer et de suivre quasiment en temps réel la gestion des commandes et leur traitement. D’un point de vue logistique, le PDA ou terminal mobile permet aussi de garder un œil sur les stocks et les quantités disponibles au sein d’un entrepôt (plus généralement de la zone de stockage).

Enfin, le PDA est également un outil qui permet au manutentionnaire de devenir plus efficace et performant lors de la préparation des commandes. Enfin, pour le traitement de celles-ci, les terminaux mobiles équipés de GPS peuvent localiser la marchandise et guider le manutentionnaire jusqu’au lieu précis de stockage (allée, emplacement, etc.). Ici, le PDA permet clairement un gain de temps et d’énergie.

PDA relève de compteur – Des solutions sur-mesure

Outil parfaitement adapté au terrain grâce à sa forte autonomie et sa robustesse, le PDA est aujourd’hui utilisé pour toutes les opérations de relève de compteurs en France. Un PDA dédié à la relève de compteur permet aux différents agents de maintenance (EDF, GDF-Suez, eau potable, etc.) de capturer rapidement les quantités d’énergie consommées et surtout de les enregistrer directement dans la base de données de l’entreprise ou de l’organisme.

Selon les besoins, un PDA relève de compteur peut être entièrement adapté selon les fonctionnalités et les nécessités qu’impliquent votre projet. Le PDA peut être par exemple équipé de lecteurs de capture de données (imager 1D /2D, RFID, etc.), de technologies de communications sans fil (Bluetooth, WiFi) ou encore d’un logiciel développé sur-mesure.

PDA police – Le PDA destiné aux agents de police

Même les forces de l’ordre n’ont pu résister à l’efficacité du PDA. Depuis quelques années, les agents de police ont recours au PDA police avec la mise en place du PVe (Procès Verbal électronique). Le PDA police est utilisé dans le cadre d’infraction au code de la route et au stationnement via l’attribution de procès verbaux. Le PDA dédié à PVe regroupe donc ici plusieurs technologies comme un lecteur de carte à puce sécurisé, appareil photo, GPS intégré, logiciel applicatif dédié. Le PDA police peut désormais authentifier en temps réel et de manière incontestable l’identité d’une personne et lire tous les documents d’identification sécurisés grâce à un capteur d’empreinte digitale, des lecteurs de cartes contact et sans contact, etc.

Vous connaissez maintenant 3 applications possibles du PDA (terminaux mobiles manutention, pda relève de compteur et pda police). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts de la mobilité pour développer votre projet de pda sur mesure.