Découvrez les solutions RFID de Coppernic pour la traçabilité industrielle

Découvrez les solutions RFID de Coppernic pour la traçabilité industrielle

Durant leur cycle de vie, de la fabrication à la vente en passant par le stockage, les produits industriels sont porteurs d’étiquettes RFID. La technologie d’identification automatique qui utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets lorsqu’ils passent à proximité d’un lecteur RFID est complexe. Découvrez la solution de traçabilité industrielle « Made in Coppernic » où la RFID est la pièce maitresse.

Les valeurs ajoutées du lecteur RFID dans la traçabilité industrielle

Coppernic s’est efforcé de créer une solution sur mesure basée sur le lecteur RFID pour ses clients industriels. Elle permet de garantir une traçabilité sans faille des marchandises et ce à chaque niveau d’un processus logistique de plus en plus difficile. La traçabilité des palettes pas-à-pas, permet de prévenir les fautes logistiques et notamment les retours de marchandises et une collecte en temps réel des informations sur les stocks. Le choix du lecteur RFID est décisif et s’effectue en fonction de la distance entre le lecteur et la fréquence des étiquettes. Voyons dans les paragraphes suivants les différents types de lecteur et leurs applications industrielles.

Un lecteur RFID portable ou embarqué pour la solution Coppernic

Il existe en effet deux formes de lecteurs : le lecteur RFID portable et le lecteur fixe. Le fixe est utilisé si celui-ci ne doit pas être directement en contact avec la puce. A contrario, le lecteur RFID portable prend la forme d’un flasher portatif qui permet une utilisation manuelle. La lecture de la puce se fait manuellement et les marchandises n’ont pas besoin d’être transportées jusqu’au lecteur. C’est lui qui vient aux marchandises. Et cette option qu’a choisi Coppernic dans sa solution de traçabilité industrielle « Made in Coppernic ». Les lecteurs RFID portables sont donc une composante principale de notre solution de traçabilité.

Focus sur : la RFID longue distance

 En logistique, la RFID longue distance n’est pas souvent utilisée. Néanmoins elle offre une technologie très intéressante : la puissance du lecteur RFID, couplée aux antennes adéquates, permet d’augmenter la portée de lecture de manière surprenante ! Un lecteur RFID longue distance peut atteindre plusieurs centaines de mètres. Ces solutions sont dédiées aux problématiques d’identification longue distance.

Coppernic est la référence française en matière de traçabilité industrielle et de solutions mobiles pour professionnels. Accompagner nos clients industriels dans la logistique de demain avec des solutions technologiques de pointe : telle est la mission de Coppernic au quotidien.