Les avantages du code-à-barres
et les différents types de codes disponibles

Les avantages du code-à-barres
et les différents types de codes disponibles

code-barreUn code-à-barres est défini généralement comme étant une donnée numérique ou alphanumérique représentée par un signe ou symbole contenant des barres espacées dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des divers données qui y sont codées. Il existe différentes codifications sur un code-à-barres qui varie en fonction de la lecture automatisée qui en sera faite. Il existe principalement deux types de code barre, le code 1D unidimensionnel et le code 2D bidimensionnel. En ce qui concerne l’impression d’un code à barre, les technologies les plus utilisées sont le transfert thermique et l’impression laser.

Code à barre : les différents types de codes disponibles

Chez Coppernic, les codes-barres (appelés aussi barcodes) utilisent divers protocoles de codification ou symbologie, qui diffèrent suivant les contraintes d’utilisation ou de normalisation.

Voici les trois familles, de codes-barres les plus utilisés :

  • Code barre unidimensionnel ou linéaire,
  • Code barre linéaires empilé,
  • Code à barre à deux dimensions.

Similaires en apparence, les codes-à-barres ont leurs propres spécificités et fonctionnalités.

Code 1D : lecteur unidimensionnel et décodage unidirectionnel et bidirectionnel

Le code barre qui donne généralement accès au contenu peut être placé sur une affiche ou un prospectus si vous êtes amené à réaliser une campagne marketing ou de publicité et que vous devez apposer votre code barre sur un prospectus ou bien sur un packaging. Pour les codes packaging, par exemple, nous vous conseillons l’utilisation du code 1D (référence : EAN 13) commun à tous et utilisé sur la majorité des supports. Il est aussi gage de « sérieux » dans l’inconscient collectif des clients.

En plus d’être très présent, le code à barre de type 1D se veut unidimensionnel et décode assez rapidement les scripts avec un usage uni ou bidirectionnel. Quant au code à barre de type 2D, il se veut bidimensionnel. Ces codes utilisent une variété de symboles différents qui permettent d’enregistrer davantage d’informations.

Les avantages du code à barre : une solution de protection antivol efficace et discrète

Le code à barre dispose de nombreux avantages qu’il soit de type code 1D ou code 2D. Il s’agit là d’un outil de fiabilisation des données qui présente moins d’erreur de saisie manuelle lors du changement d’atelier par exemple et qui offre l’avantage entre autre d’être simple et rapide d’utilisation.

Cependant, le code 1D de même que le 2D, nécessite un léger investissement technologique (lecteurs optiques, système d’étiquetage…) et un investissement humain au niveau de la formation du personnel et définition du rôle de chacun.

Après avoir réalisé ces efforts, votre société aura fait un gain important en terme d’ identification et en traçabilité de vos produits ou services. N’hésitez pas à contacter nos équipes afin de discuter de nos solutions en code barre afin d’équiper votre entreprise et vous accompagner dans vos projets de traçabilité.