L’identification mobile au cœur de la sécurité et du contrôle d’accès

 

Les problématiques d’identification au sein des organismes sécuritaire sont sans cesse remises à l’ordre du jour.
Dans de nombreux secteurs, les questions de sécurité et de traçabilité sont primordiales, et doivent pouvoir être gérées sans nuire au fonctionnement des organisations. Les systèmes d’identification mobile sont au cœur de ces problématiques.
Découvrons leur mode de fonctionnement et les avantages conséquents qu’ils proposent.

L’identification mobile pour favoriser la sécurité

Les solutions d’identification mobile sont utilisées dans des secteurs très variés et via tous les devices. Smartphone, tablette ou PDA peuvent être utilisés pour servir de méthode d’identification des utilisateurs et définir des niveaux d’accès. Les applications vont du transport public (afin de supprimer les supports papier et électronique classiques des titres de transport) jusqu’à l’agriculture, avec notamment la traçabilité des bêtes d’élevage identifiables via des dispositifs portables électroniques.

Les questions de sécurité sont plus sensibles pour les secteurs informatiques, industriels et les grandes institutions.
Les solutions informatiques mobiles destinées aux grandes organisations (institutionnelles ou privées) sont de plus en plus utilisées comme des moyens d’identification. Ces nouvelles méthodes de sécurité permettent d’assurer des niveaux d’accès très précis à chaque identité, et peuvent être couplés au software interne qui permet l’accès différencié aux différents niveaux d’informations disponibles au sein de l’organisation.

Très intéressante aussi dans l’industrie, cette technologie permet de simplifier la mise en place d’un fonctionnement via terminal mobile industriel. Ce dernier permet à la fois d’avoir accès aux ressources opérationnelles nécessaires (accès aux serveurs, contrôles des machines etc…) mais aussi d’identifier numériquement les collaborateurs qui travaillent sur les différentes machines.
Encore une fois, sur des sites sécurisés avec un organigramme d’accès, il est possible de se servir du terminal mobile industriel pour définir des niveaux d’accès.

L’utilisation des technologies d’enrôlement biométrique par l’identification mobile

Les technologies développées par Coppernic pour le recensement (et toutes les problématiques d’enrôlement) sont déployables sur des questions liées à la sécurité. Ces technologies sont avant tout destinées aux sites sensibles avec des risques élevés de menace. Les terminaux mobiles de contrôle d’accès sont conçus pour pouvoir fonctionner avec de nombreux systèmes différents d’identification.

Notez par exemple le terminal mobile industriel ACCESS qui est un produit spécifiquement pensé pour les besoins professionnels. Terminal téléphonique, il inclut tout l’indispensable des professionnels : module RFID UHF, capteur d’iris, capteur de température. La reconnaissance d’iris demande un capteur supplémentaire, mais la reconnaissance faciale est directement possible via le terminal lui-même. Toute la technologie embarquée est conçue pour simplifier et renforcer l’identification des documents sensibles, et sécuriser les flux de données qui sont émis par l’utilisateur afin d’éliminer tout risque de captation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre, n’hésitez pas à nous contacter via notre site web ou par téléphone au +33 (0)4.42.65.25.65, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.