Traçabilité animale & RFID pour bovins : Les enjeux actuels

Quels sont les enjeux de la traçabilité animale ?

Plus que jamais, la traçabilité animale est un enjeu majeur pour tous les concernés : le consommateur, l’animal, le producteur, le revendeur. De plus en plus de transparence est exigée quant à la provenance de l’animal, son identité et son état de santé.
Cette transparence s’accompagne d’une plus grande exigence du consommateur, de plus en plus soucieux concernant le contenu de son assiette.
Aujourd’hui, Coppernic, spécialiste en solutions connectées, vous présente tous les enjeux actuels de l’identification animal.

Pourquoi la traçabilité animale est elle de plus en plus importante ?

A une époque où les scandales alimentaires se multiplient, la traçabilité animale est une thématique de plus en plus importante. De surcroit, le consommateur est de plus en plus attentif au contenu de son assiette. Que ce soit pour les revendeurs, les producteurs ou le consommateur, une transparence totale sur l’origine de la viande est désormais exigée.
C’est là tout l’enjeu de la traçabilité animale : c’est un garant de sécurité alimentaire et de connaissance de l’origine de l’animal.
Une meilleure identification de l’animal est un élément positif pour chacun : il permet au consommateur de mieux connaitre l‘animal. Pour les éleveurs, cela permet de faciliter les achats, d’avoir un meilleur suivi de sa production et enfin, de minimiser le risque de vol de bétail.

Comment l’identification animale a-t-elle évoluée ?

La traçabilité animale a grandement évolué à partir de 1978. C’est à cette date qu’on retrouve l’IPG (identification pérenne généralisée). Celle-ci avait pour but de lutter contre les maladies animales pour maintenir la confiance envers le consommateur.
De nos jours, l’identification animale a grandement évolué, elle se fait de plus en plus par voie électronique. On trouve maintenant de nombreuses puces électroniques pour animaux.
Ces puces s’insèrent sous la peau de l’animal et sont vecteurs de sa bonne santé. Elles constituent tout d’abord une clé d’identification par radio identification (RFID). Mais elles comportent aussi nombres d’informations sur le dossier médical de l’animal. Enfin, la puce sous cutanée permet de suivre les déplacements de l’animal. Ceci est particulièrement utile lorsque l’on possède un troupeau de taille conséquente.
La traçabilité animale s’est donc adaptée afin de proposer des composantes qui servent tous les acteurs du marché animal : le consommateur et le revendeur.

Pourquoi choisir son service de traçabilité animale avec Coppernic ?

Coppernic, spécialiste de l’identification, vous propose d’optimiser la sécurité alimentaire de vos animaux grâce à sa gamme de technologie rfid pour bovins.
La devise de Coppernic en matière de sécurité alimentaire est « Traçabilité de la fourche à la fourchette”.
Découvrez dès maintenant le C-One2 LF Agrident, qui permet de lire les technologies FDX et HDX-B pour une sécurité optimale de votre animal. Cet appareil est conforme aux normes ISO 11784 et ISO 11785.
La sécurité alimentaire est un enjeu de plus en plus important c’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper avec toute la technologie qu’il convient.
Vous êtes intéressés par l’offre de solutions mobiles de Coppernic ? Contactez-nous dès maintenant par téléphone au +33 (0)4.42.65.25.65 ou via notre site web, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.