La gestion d’accès aux frontières avec l’Entry Exit System

Aujourd’hui plus que jamais, la question du contrôle des frontières questionne l’Europe. S’inscrivant dans plusieurs optiques (lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale, de marchandises…) une bonne gestion de ses frontières permet de sécuriser son espace intérieur.

Pour cela, la gestion des flux entrants doit se faire de manière rapide et sécurisée. Comment la gestion des frontières doit-elle être gérée ? Pourquoi est-il important de mettre en place une coordination européenne ? Quels outils et systèmes permettent une gestion optimale des frontières ?

Coppernic, votre partenaire en solutions mobile, vous présente aujourd’hui son système de Secure ID.

Quels sont les enjeux de la maitrise de ses frontières ?

Les infractions et autres actes criminels peuvent prendre bien des formes en matière de gestion de frontières. On parle ici d’immigration illégale, trafic d’êtres humains, terrorisme, contrebande. Pour un territoire sécurisé, une gestion assidue des contrôles aux frontières doit être mis en place. Cela est particulièrement le cas dans le cas d’une zone de libre-échange comme l’espace Schengen. Plus que jamais, les pays membre de l’UE sont confrontés à ces problématiques de gestion des flux humains. Au-delà encore des enjeux de la maitrise des frontières, la question de la coordination entre les états membres est prédominante, car la question des frontières concerne le pays en question, mais aussi ceux aux alentours. Cela représente donc un défi de taille pour l’UE.

Comment l’entry Exit system s’inscrit dans l’optique d’une Europe sécurisée ?

L’EES pour Entry-Exit-System est un système d’automatisation des contrôles aux frontières, qui s’applique à l‘espace Schengen. Ce programme s’inscrit dans l’optique d’une Europe sécurisée. A titre d’exemple, les ressortissants externes à l’espace Schengen devront enregistrer leurs données biométriques et biographiques, dans le cadre d’un court séjour dans un état membre. Pour une gestion idéale de ces flux, une solution rapide, sécurisée et accessible doit être mise en place. Celle-ci doit pouvoir permettre l’enregistrement et l’enrôlement des personnes. C’est dans cette optique qu’intervient la solution Entry Exit System de Coppernic : la tablette Fap 50.

Découvrez les solutions Secure ID de Coppernic

Un programme Entry-Exit-System efficace doit donc permettre de recueillir rapidement et efficacement les données biométriques des individus. Pour cela, l’équipement doit répondre à plusieurs critères essentiels : rapide, portatif, autonomie, fiabilité et précision des données.

La tablette FAP 50 répond parfaitement à ces enjeux. Pesant 1 KG, il s’agit d’une des tablettes les plus légères du marché. Une caractéristique particulièrement importante étant donné que le contrôle des frontières peut intervenir à différents endroits : plage, foret, bâtiment, poste de frontière, aéroport, montagne. Sa légèreté permet donc ce transport rapide et permet donc d’intervenir rapidement. Est-ce que la qualité des données est altérée par la petite taille de la tablette ? Non, celle-ci est tout à fait comparable aux données recueillis sur un poste fixe, en terme d’empreintes digitales par exemple. En 2 minutes chrono, l’identité biométrique et biographique est capturée.

La tablette Fap 50 s’inscrit donc totalement dans la mise en place d’une Europe sécurisée aux frontières.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Coppernic, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant via notre site web.

In the context of the proper functioning of its website, Coppernic is required to use cookies to measure and analyze the audience of its platform. You can nevertheless manage these cookies and choose which ones you wish to accept.