Les solutions traçabilité au cœur des performances d’une entreprise

Désormais bien plus accessibles grâce aux progrès techniques et technologiques de ces dernières décennies, les solutions de traçabilité sont de véritables vecteurs de performance pour les entreprises. Elles vont faciliter le suivi qualité des matières et produits, la collecte de données, la détection de problèmes éventuels ou encore la sécurité des employés. Coppernic, spécialiste mobilité et traçabilité, vous accompagne dans le déploiement de vos solutions de contrôle de biens, personnes et animaux.

Les enjeux de la traçabilité des matières premières ou produits

Au sein de nombreuses industries, les solutions de traçabilité viennent remplir un rôle essentiel : permettre un suivi efficace, fiable et rapide des matières premières ou des biens produits. Cette traçabilité est essentielle afin d’assurer un suivi qualité efficace et pouvoir rapidement identifier la source de tout soucis et les produits touchés pour ainsi pouvoir alerter les consommateurs et ainsi rappeler les produits incriminés.

Elle est aussi parfois obligatoire, comme c’est le cas pour l’élevage : selon l’IPG (Identification Pérenne Généralisée), tout animal doit bénéficier d’un suivi complet, de sa naissance jusqu’à la commercialisation de sa viande. Une solution traçabilité efficace est alors nécessaire pour pouvoir assurer ce suivi sans entraîner de surcoûts financiers ni de perte de temps. En effet, si le nombre d’animaux à suivre est très important, respecter l’IPG peut demander de nombreux efforts et l’automatisation est la clé pour alléger ces processus.

Solutions Traçabilité via RFID : suivi simplifié et analyse en temps réel

Parmi les technologies venant faciliter les process de traçabilité figure la RFID, solution particulièrement pratique tant dans son implémentation que son usage. Les systèmes d’identification automatique reposant sur l’utilisation du RFID (Radio Frequency Identification) se décomposent en deux parties, l’étiquette RFID et le lecteur associé. Grossièrement, il s’agit d’une puce électrique pouvant être apposée sur de nombreuses surfaces et ainsi permettre le stockage, l’écriture et la lecture de données.

Un bien peut ainsi être suivi tout au long du processus de production, les informations le concernant étant enrichies à chaque étape de manière automatique. En fin de ligne, il suffit alors de lire le contenu de l’étiquette RFID à l’aide d’un PDA durci par exemple pour retracer le parcours du bien et identifier d’éventuels problèmes. Cette lecture peut être automatisée ou réalisée à la volée par un technicien, cette dernière pouvant fonctionner jusqu’à 10 mètres de distance ! C’est donc une solution de traçabilité efficace et versatile, adaptable à presque toute typologie de produit.

La traçabilité des individus au service de la sécurité des entreprises

Les tags RFID sont aussi fréquemment utilisés afin d’équiper les cartes d’identification des employés, permettant ainsi d’autoriser ou refuser l’accès à certaines zones d’une entreprise de manière automatique et sécurisée. Si nous recommandons tout de même de les utiliser conjointement à d’autres solutions de contrôle d’accès, les cartes RFID sont particulièrement adaptées assurer un suivi des déplacements au seins de bâtiments ou sites sensibles.

Les solutions de traçabilité ont donc de nombreux usages permettant in fine une amélioration des performances des entreprises, tant directement (processus simplifié, suivi automatisé, gains sur le facteur temps…) qu’indirectement en aidant à la décision, à la sécurité et au respect des normes en vigueur

contact

Si vous désirez en savoir plus sur les technologies Coppernic et leur déploiement, n’hésitez pas à nous contacter : nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Dans le cadre du bon fonctionnement de son site Internet, Coppernic est amené à utiliser des cookies pour mesurer et analyser l’audience de sa plateforme. Vous pouvez néanmoins gérer ces cookies et choisir lesquels vous souhaitez accepter.