L’enrôlement en 2021

Dans un monde de plus en plus globalisé, en mouvement et aux échanges rapides, l’enrôlement a pris une place prépondérante. La gestion et l’accès à l’identité sont aux cœurs de ce processus, ceci dans le cadre d’un accès à la vie démocratique. Sur le continent Africain par exemple, il s’agit d’un enjeu majeur. Plus encore, la crise du Covid place au centre du débat la biométrie, le contrôle d’accès et l’utilisation de nos données.

Coppernic, votre partenaire en solutions mobiles, vous dit tout sur l’enrôlement en 2021.

L’enrôlement, à quoi ça correspond ?

Globalement, l’enrôlement correspond à l’inscription sur un registre (papier ou électronique) d’un individu par le biais de ses caractéristiques identitaires (nom, prénom, empreintes digitales, date de naissance). Ces données enregistrées seront par la suite utilisées pour vérifier l’identité d’un citoyen. Ceci en comparant la correspondance entre les caractéristiques de l’individu et celles préalablement enregistrées dans la base de données.

Les enjeux de l’enrôlement électronique de nos jours

L’enrôlement est un enjeu décisif pour chaque pays. Mais plus particulièrement pour les pays possédant une gestion de l’identité trouble et incertaine. En effet, il est important et nécessaire que chaque citoyen possède une identité claire afin de participer activement au processus démocratique de son pays, tout en étant actif dans la vie citoyenne. Certains pays d’Afrique sont particulièrement touchés par ce phénomène, et l’enrôlement et ainsi une thématique centrale.

En Occident, la biométrie est revenue sur le devant de la scène avec la crise du Covid. Plus que jamais, des besoins rapides en authentification et en gestion de l’identité ont été exprimés. Le pass sanitaire européen est ainsi devenu une thématique centrale, et pourrait conduire à une reprise plus ou moins « normale » des échanges et flux entre les pays.

Plus que jamais, l’enrôlement biométrique est donc au cœur des enjeux actuels, et ceci quelque soit le pays ou le continent en question.

Découvrez les solutions enrôlement de Coppernic

Spécialiste de l’informatique embarquée, Coppernic a su développer avec les années une véritable expertise sur le marché de la biométrie et du contrôle d’accès. C’est ainsi une large gamme de tablette biométrique que nous avons développé et travailler avec le temps, sur plusieurs pays et continent. Le processus d’enrôlement est ainsi assuré par les tablettes ID Plateformes, Fap20, Fap30 et Fap50.  Les paramètres d’identité de l’individu sont ainsi enregistrés directement sur la tablette.

Tous les critères d’identité sont pris en compte par la tablette. On parle ici des données biographiques d’un individu (c’est-à-dire son nom, son âge etc…) et biométriques (ses empreintes digitales, iris et sa photo). C’est donc une vérification complète qui peut être opéré, pour un degré de fiabilité particulièrement élevé. Plus qu’un concentrée de technologie, les tablettes fap sont aussi particulièrement pratiques et adaptés à de longues sessions : Autonomie supérieur à 20h00, très robuste et léger (moins de 1 kilos), et enfin elle peut s’utiliser à une main.

Il s’agit donc de l’accessoire idéale pour traiter rapidement et simplement l’identité d’un individu.

Vous avez une question concernant nos solutions mobiles ? Contactez-nous dès à présent via notre site web. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos demandes.

Dans le cadre du bon fonctionnement de son site Internet, Coppernic est amené à utiliser des cookies pour mesurer et analyser l’audience de sa plateforme. Vous pouvez néanmoins gérer ces cookies et choisir lesquels vous souhaitez accepter.