Quels sont les enjeux du contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès représente les différentes techniques de gestion d’accès à un bâtiment ou à un site spécifique. Cette solution est de plus en plus utilisée et se développe dans les entreprises, les transports ou encore les évènements comme les salons ou les regroupements sportifs. Contrôle d’accès biométrique, par badge, par iris, etc… de nombreuses solutions sont aujourd’hui utilisées.

Coppernic, votre spécialiste de la mobilité, vous propose des solutions personnalisées pour votre contrôle d’accès et votre sécurité.


Nous vous proposons dans ce guide de découvrir les différents enjeux du contrôle d’accès.

Comment gérer un contrôle d’accès, qu’est-ce que c’est exactement ?

En réalité, il existe deux types de contrôle d’accès :

 

  • Le contrôle d’accès physique accorde la possibilité ou non à une personne de rentrer dans un bâtiment ou un lieu précis (une pièce, un bâtiment spécifique de l’entreprise, certains équipements, etc…) Ce contrôle peut être effectué par un terminal mobile ou des barrières physiques à franchir par différents moyens, que ce soit par identification via une solution biométrie ou le passage par un sas de sécurité.
  • Le contrôle d’accès logique autorise l’accès ou non à certains systèmes d’informations. Ce système est souvent dématérialisé, mais est également souvent couplé à un contrôle d’accès physique afin d’avoir une sécurisation maximale. Par exemple, une solution de contrôle d’accès biométrique sur un téléphone pour accéder à un compte, est une solution de contrôle d’accès efficace.

Contrôle d’accès biométrique ou physique : des enjeux de sécurité

Il fût un temps ou le contrôle d’accès était réservé aux sites militaires ou stratégiques. Cependant ce n’est plus le cas aujourd’hui, les entreprises étant aujourd’hui exposée de manière notable, tout comme les lieux publics, à des actes malveillants.

Il est également à noter que la sécurité physique n’est désormais plus le seul enjeu, les données personnelles et d’entreprise étant devenues le nerf de la guerre. Les entreprises doivent donc s’équiper pour maximiser leur sécurité, afin de préserver leurs biens, leurs outils de production, leurs données ainsi que leurs employés et leurs clients. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des entreprises mettent en place un contrôle renforcé pour leurs utilisateurs ou leurs employés. On voit ainsi fleurir la solution biométrie qui remplace de plus en plus les anciens systèmes de codes et mots de passe ou de badges.

Terminal mobile industriel et contrôle d’accès : comment redéfinir la mobilité en entreprise ?

L’un des enjeux majeurs du contrôle d’accès et de l’utilisation de terminal mobile industriel réside en des changements de la mobilité en entreprise. En effet, nous assistons actuellement à une redéfinition du mode de travail en entreprise : télétravail, horaires plus flexibles et élargies, etc… Il est donc nécessaire de mettre en place des dispositifs comme la solution biométrie pour votre contrôle d’accès, afin de pouvoir gérer les entrées dans les bâtiments ou les connexions aux logiciels d’entreprise.

La multiplication des profils des collaborateurs est également un point important de la mobilité en entreprise : intérimaires, consultants, freelance, etc… Il faut donc repenser le contrôle d’accès afin de pouvoir gérer les entrées et sorties de chacun sans perdre de temps.

Coppernic vous propose ainsi des solutions de mobilité et de sécurité à l’image du contrôle d’accès biométrique afin de gérer au mieux la sécurité de vos données ou de vos équipes.

contact

Vous avez une question concernant nos solutions d’identification biométriques mobiles ? N’hésitez pas à nous contacter via notre site web, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Dans le cadre du bon fonctionnement de son site Internet, Coppernic est amené à utiliser des cookies pour mesurer et analyser l’audience de sa plateforme. Vous pouvez néanmoins gérer ces cookies et choisir lesquels vous souhaitez accepter.