Mieux comprendre les atouts et les applications d’un PDA en Entreprise

L’usage des PDA, Personnal Data Assistant, s’est démocratisé au sein des entreprises et notamment les industries. Et à raison : cet acronyme désigne des terminaux mobiles utilisés par les agents afin de renseigner ou consulter des données. Si leur esthétique se rapproche désormais des tablettes et smartphones que nous connaissons, les PDA professionnels sont avant tout des outils de travail et embarquent donc des protocoles de sécurités accrus. Coppernic, spécialiste en collecte, analyse et restitution de données, vous présente plus en détail le rôle et la force des PDA en entreprise.

Définition d’un PDA, Personnal Data Assistant, et son rôle clé dans l’entreprise

À l’origine, la définition d’un PDA désigne tout outil destiné à accompagner la récolte et le stockage de donnée par un individu. Un simple carnet et un crayon pourraient donc répondre à cet usage, mais le terme a évolué pour désigner des terminaux mobiles utilisés sur le terrain pour accompagner la réalisation de certaines tâches. De nos jours, ces outils bénéficient des dernières avancées technologiques afin de permettre notamment :

  • Récolte de donnée et transmission sur un stockage local ou cloud
  • Réception et consultation de données stockées localement ou via cloud
  • Sécurité au déverrouillage du PDA (Identification RFID, biométrique…) et lors de son fonctionnement
  • Sécurité lors de la transmission de donnée (chiffrage, protocoles sécurisés, etc.).
  • Possibilité, selon système d’exploitation, d’installer des logiciels tiers aux usages variés

En quelque sorte, la définition PDA englobe donc tout terminal mobile destiné à ce type d’usage et peut être utilisé tant par un particulier qu’un professionnel. En industrie, les PDA sont des éléments clés pour assurer par exemple la traçabilité d’un produit sur la chaîne de production ou lors de son transport.

Le PDA comme outil d’acquisition de données brutes

Un des rôles clés d’un PDA est celui de terminal permettant la récolte ou la saisie de donnée. Qu’il s’agisse de données textes ou vocales saisies par l’individu à des datas mesurées par un logiciel ou équipement tiers, le PDA constitue en quelque sorte la plateforme permettant de stocker et transmette les données concernées. Les avantages d’un tel outil sont alors nombreux : prise de donnée à la volée, n’importe où et n’importe quand, saisie facilitée grâce aux softwares, haute connectivité permettant la traçabilité ou la mise à jour en temps réel des données… Dans ce champs d’application, le PDA constitue l’évolution d’un système de saisie traditionnel (papier par exemple) en offrant plus de puissance, de responsivité, de souplesse mais aussi de sécurité.

Le PDA comme source de données et aide à la prise de décision en temps réel

Si le PDA permet la récolte de données, il en permet également la consultation, ce qui fait de lui un outil essentiel pour de nombreuses tâches professionnelles. Imaginez un système de traçabilité d’un colis d’un point A à un point B : chaque PDA rencontré aux différentes étapes de livraison permettra de mettre à jour le statut du colis (saisie de donnée). À l’inverse, un agent pourra utiliser son PDA (ou tout autre terminal connecté) pour consulter ces données.

Mais le rôle des PDA n’est pas cantonné à ces deux simples fonctions : en tant qu’outil informatique disposant d’une puissance de calcul, il est devenu au fil des années un appareil d’analyse et d’aide à la prise de décision. C’est à cet effet que Coppernic développe la solution analytics CopperData compatibles avec des PDA professionnels : des business intelligence qui vous aident à identifier vos KPI et maximiser votre rentabilité, directement accessible sur le terrain via vos terminaux mobiles.

Saisir sous-titre (dupliquez le bloc pour un nouveau sous-titre)

Saisir texte (dupliquez le bloc pour un nouveau paragraphe)

contact

Dans le cadre du bon fonctionnement de son site Internet, Coppernic est amené à utiliser des cookies pour mesurer et analyser l’audience de sa plateforme. Vous pouvez néanmoins gérer ces cookies et choisir lesquels vous souhaitez accepter.