Comment Coppernic peut vous accompagner pour réussir votre décentralisation du stationnement payant.

Comment Coppernic peut vous accompagner pour réussir votre décentralisation du stationnement payant.

A partir du 1er janvier 2018, le stationnement payant sur voirie connaitra un réel changement. La réforme sur le stationnement qui entrera alors en application prévoit notamment une dépénalisation du stationnement 2018 des véhicules sur la voie publique. Cela entraine une redistribution des tâches pour les collectivités dans laquelle l’expert en solutions mobiles Coppernic peut vous accompagner.

La gestion du contrôle stationnement par la municipalité devient véritablement un moyen de réattribuer l’espace public au service de la collectivité grâce à des offres de mobilité repensées. Les automobilistes trouveront plus facilement des places pour stationner grâce à des rotations optimisées, ce qui permettra d’améliorer le dynamisme de votre commune.

Gestion contrôle stationnement – Réussir la décentralisation du stationnement payant

La dépénalisation stationnement 2018 fait suite à la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPTAM). Désormais, le stationnement ne relève plus des services de police, il est considéré comme une occupation du domaine public. Le fait de ne pas payer le tarif horaire du stationnement ne relèvera alors plus d’une infraction pénale. En effet, la logique de sanction pénale ne parait plus satisfaisante. Surtout quand on sait que moins de 4 automobilistes sur 10 règlent le tarif lié à leur stationnement.

En 2018, l’automobiliste pourra choisir de régler aussitôt sa redevance à l’horodateur ou de le faire plus tard à travers un forfait de post-stationnement. Celui-ci entrera en action si l’automobiliste n’a pas payé la somme due à l’horodateur. Ce dispositif sera géré par les collectivités. La solution dépénalisation stationnement CopperPark proposée par Coppernic vous accompagne tout au long de votre transition. Flexible et complète, elle s’adaptera parfaitement aux besoins de votre municipalité.

Les collectivités devront s’organiser en conséquence afin d’instaurer une gestion du contrôle stationnement efficace. Elles devront notamment :

  • Déterminer le tarif du stationnement payant
  • Mettre en place le système des forfaits post-stationnement (FPS)
  • Organiser le recouvrement des FPS
  • Anticiper la gestion des contestations (RAPO)
  • Elaborer un suivi financier global du système

Solution dépénalisation stationnement : L’accompagnement CopperPark

Les collectivités auront ainsi davantage de responsabilités concernant la gestion du stationnement payant de la voirie. La solution dépénalisation stationnement made in Coppernic offre toutes les garanties à votre collectivité pour assurer le succès de l’administration du stationnement payant.  Il s’agit d’une solution complète qui vous permettra de vous mettre en règle avec la nouvelle réforme. Grâce au système clé en main délivré par CopperPark, votre collectivité disposera de tous les éléments matériels et logiciels pour réussir la dépénalisation stationnement 2018.

Coppernic vous permet de mettre en place le contrôle du stationnement de votre commune de façon efficace et pratique au quotidien. De la gestion des données à l’équipement des agents de contrôle, vous pourrez alors parfaitement vous saisir de la nouvelle réforme du stationnement 2018. Nous vous accompagnons tout au long du processus de gestion du contrôle du stationnement payant pour une transition sereine.

Plus qu’une nouvelle responsabilité, la gestion du stationnement de votre collectivité vous permettra d’augmenter vos recettes, d’accroître l’attractivité de votre commune en redynamisant les zones commerciales et de rendre la circulation plus fluide.

N’hésitez pas à nous contacter depuis le site Internet pour recevoir de plus amples informations sur notre solution CopperPark.