Accueil » Applications »

Solution relève de compteurs - gestion des déchets

Solution relève de compteurs - gestion des déchets

La relève de compteurs d'eau, de gaz et d'électricité

La maîtrise de technologies dédiées à ce secteur (Euridis, Coronis, ....)

Le secteur de solution de relève de compteurs utilise des technologies qui lui sont propres. Grâce à plusieurs projets menés avec succès dans ce domaine, les équipes de Coppernic maîtrisent parfaitement les technologies liées à la relève de compteurs ( logiciel relève de compteur, pda relève de compteur etc...). Par exemple, comme le protocole de communication Euridis qui gère le transfert des informations entre un compteur (ou concentrateur) et l’automate de télégestion permettant la relève des compteurs et la gestion des index tarifaires ou les technologies radio Coronis dédiées aux applications de télé relève automatique. Cette expertise technique nous permet de proposer une solution de relève de compteurs qui intègrent toutes les technologies et protocoles propres à cette activité.

Adaptable et performante, la solution de relève de compteur sur mesure mise en place par nos équipes d'experts de la mobilité permet à vos agents un relevé rapide et sûr des compteurs, limitant ainsi la probabilité du risque d'erreur.

 

Des besoins mobiles en constante évolution

Les plus grandes sociétés de distribution d’énergie modernisent leurs infrastructures pour moderniser et automatiser les opérations de télé-relève des compteurs grâce au concept de M2M (Machine to Machine). Dans le cadre de ces projets, les solutions de relève de compteur  mobiles de Coppernic (comme logiciel ou pda relève de compteur), capables d’intégrer toutes sortes de protocoles de communications, de connecteurs et de coupleurs vont devenir des outils précieux pour assister les techniciens de terrain qui vont devoir installer et maintenir les centaines de milliers (ou millions) de compteurs de nouvelle génération.

La gestion des déchets

Liens vers : Produits et solutions :

-     Terminaux portables durcis (pda etc...)

-     Terminaux Embarqués durcis

La gestion des opérations de collecte et de traitement

Les opérations de collecte et de traitement des déchets industriels sont très réglementées. Pour assister les entreprises spécialisées dans l’organisation de cette collecte, Coppernic propose des solutions informatiques embarquées dans les véhicules qui permettent d’améliorer sensiblement les conditions de travail des chauffeurs et d’apporter des informations précieuses aux responsables d’exploitation :

  • Organisation, planification et optimisation des missions en fonction de divers paramètres comme la dangerosité des déchets transportés et la localisation des points de collecte par rapport aux camions qui sont géo-positionnés en temps réel grâce à une fonction GPS embarquée.
  • Récupération et traitement des données véhicules disponibles sur le bus CAN et en particulier la charge sur les essieux, le kilométrage, la consommation, etc… mais également les résultats des opérations de pesage embarqué afin de générer une facturation plus rapide et plus fiable.

Le contrôle d’accès aux déchetteries

Un programme appelé Redevance Incitative a été lancé en France sous l’égide du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable en fin 2006 en s’inspirant de programmes identiques appelés PAYT (Pay-As-You-Throw) dans les pays Anglophones. Le but de ces programmes est que les citoyens d’une collectivité territoriale soient facturés proportionnellement aux volumes et à la nature des déchets qu’ils rejettent effectivement. Ces systèmes doivent être simples et justes et inciter les gens à recycler le plus de déchets possibles et à minimiser les volumes de déchets qui seront amenés à la déchetterie. Grâce à ce système incitatif, les collectivités espèrent réduire les volumes de déchets qu’elles auront à traiter en favorisant des comportements tels que l’éco-consommation, le compostage individuel, l’augmentation du tri des déchets recyclables et/ou fermentés (déchets organiques et verts). Pour qu’un tel système soit déployé avec un bon niveau de fiabilité, il faut que chaque individu soit facilement identifié dès son accès et pendant toute la durée de sa présence sur le périmètre de la déchetterie afin qu’on puisse associer l’individu avec ses déchets.

Coppernic apporte des solutions qui répondent parfaitement aux exigences de ce nouveau concept qui est en pleine expansion avec un excellent rapport qualité/prix puisqu’il propose des terminaux portables communicants (pda, terminaux mobiles etc..) qui savent lire de manière fiable et simultanée des cartes RFID de type Mifare et des cartes à puces répondant aux grands standards de la profession et qui peuvent être connectés à des imprimantes portables légères et robustes.


Web design : Atelier de Signes - Intégration : Equation Web