Accueil » Applications »

Identification électronique et contrôle d'accès

Identification électronique et contrôle d'accès

Contrôler les passeports, visas, permis de conduire, cartes d’identités nationales électroniques

Beaucoup de gouvernements des pays modernes se sont impliqués dans la sécurisation des documents d’identité existants en les remplaçant par des documents électroniques contenant des informations à caractère biométrique afin de les rendre infalsifiables. Des milliards de documents d’identité électronique ont été édités à travers le monde et ils doivent pouvoir être authentifiés partout et n’importe quand.

C’est pourquoi Coppernic a développé avec ses partenaires une large gamme de lecteurs mobiles durcis et flexibles destinés à lire ces documents. Ces produits intègrent toutes les technologies nécessaires pour valider et authentifier tous les types de documents d’identité électroniques générés par les gouvernements ou les organisations privées.

Nos solutions sont conçues pour être utilisées dans différentes applications comme :

  • Contrôles aux frontières (passeports, visas, cartes d’identité nationales)
  • Maintien de l’ordre (vérification aléatoire des papiers d’identité)
  • Sécurité intérieure des pays
  • Sécurité des sites portuaires et aéroportuaires
  • Contrôles routiers (permis de conduire)

Les cartes destinées aux travailleurs des sites sensibles  (PIV, TWIC, CAC)

Les ports, les aéroports, les sites militaires ou gouvernementaux ont renforcé leurs politiques en terme de contrôle d’accès en fournissant à leurs employés des cartes sécurisées pour entrer sur certains sites sensibles. Certaines de ces cartes contiennent des informations à caractère biométrique. Le contrôle d’accès sur ces sites souvent très étendus est réalisé par des agents de sécurité qui devront être équipés de terminaux mobiles capables de lire ces cartes.

Nos solutions utilisent des technologies certifiées et conformes aux exigences de la plupart des programmes d’habilitation imposés aux travailleurs qui œuvrent sur des sites critiques (PIV, TWIC, CAC).

Contrôler l’accès, la présence et le temps passé sur un site.

Coppernic offre une solution mobile parfaite pour :

  • identifier qui est et qui n’est pas sur un site à tout moment
  • vérifier que les réglementations en termes d’hygiène et de sécurité des travailleurs sont appliquées
  • contrôler les coûts réels de la main d’œuvre en sachant exactement qui était effectivement au travail sur le site et pendant combien de temps. Ceci permet une meilleure appréciation des performances réelles des employés, des fournisseurs et des sous-traitants

Toutes choses qui sont souvent difficiles voire impossibles à faire sur des sites éloignés qui ne disposent d’aucune infrastructures fixes de téléphonie ou de distribution électrique.

Cette solution, connectée à un portail web sécurisé permet de réaliser un pointage fiable et en temps réel des personnes qui entrent sur le site et qui en partent en utilisant à la fois une capture de signature électronique, une identification par reconnaissance d’empreinte digitale et un positionnement GPS. Des messages SMS ou des emails peuvent également être envoyés par le système pour informer le management d’événements tels que l’absence, l’arrivée tardive ou le départ prématuré de personnes importantes sans que ces managers soient sur site.

Le retour sur investissement de cette solution est très court car sa fiabilité permet d’économiser des coûts de main-d’œuvre et de management de ces coûts par rapport aux systèmes manuels basés sur la confiance qui existent aujourd’hui;

Le secteur des travaux publics et des chantiers mobiles est particulièrement intéressé par cette solution car elle permet de contrôler parfaitement les entrées et sorties des personnels qui vont œuvrer sur des sites de construction parfois situés « au milieu de nulle part » et sur lesquels un grand nombre de personnes appartenant à des corps de métiers et à des sociétés très différents vont intervenir. Contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, les entreprises maîtres d’œuvres vont ainsi pouvoir gérer avec précision la main d’œuvre interne et sous-traitée qui est impliquée tout au long du projet et les coût réels qui doivent y être associés.


Web design : Atelier de Signes - Intégration : Equation Web